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La dimension relationnelle est primordiale dans le soin et l’accompagnement des publics vulnérables.

Elle nécessite des capacités d’écoute, une attention particulière aux besoins spécifiques des personnes et nécessite le plus souvent une implication corporelle. Qu’il s’agisse d’un toucher technique ou d’un toucher relationnel, ils induisent un rapport d’intimité dans la relation à l’autre, doivent  favoriser la rencontre et contribuer à la relation de confiance.

Dans  certaines situations, la communication verbale est difficile, voire impossible, le toucher est l’un des premiers recours pour maintenir la relation avec l’usager. Ainsi utilisé au quotidien ou dans des situations plus complexes, le toucher n’est jamais un geste anodin, neutre ou banal.

La formation vise à professionnaliser ces pratiques le plus souvent  intuitives par l’apprentissage des techniques. Ces acquisitions permettront de définir une pratique partagée de toucher relationnel contribuant, au quotidien, à réduire l’anxiété, les  tensions, et apporter du bien être aux usagers.

OBJECTIFS

  • Acquérir des outils de base afin de dépasser les peurs mises en jeu par la relation soignanteAdopter une distance relationnelle appropriée à chaque situation et utiliser l’acquis relationnel pour mieux gérer tout ce qui se joue autour de l’usager (émotions, relaxation …)
  • Expérimenter la diversité des touchers
  • Prendre conscience des différences de ressenti pour un même geste
  • Intégrer le toucher dans la pratique de la relation d’aide à l’usager
  • Acquérir des techniques simples de toucher relationnel à mettre en œuvre à l’occasion des soins

LE + DE LA FORMATION

Les mises en situation et exercices d’entrainement sont privilégiés (10 heures minimum de pratique).

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Rappel anatomie et physiologie du corps humain- la peau l’organe du toucher
  • Le schéma corporel et l’image du corps
  • La communication non verbale et l’approche relationnelle progressive
  • La proximité et le contact physique dans les métiers du soin : freins et leviers
  • Les apports possibles du toucher vis à vis de  la douleur, l’anxiété, les tensions, l’acceptation du corps…
  • Les différentes techniques de toucher : pression, frôlage…découverte par l’expérimentation

Jour 2 :

  • L’écoute de soi, la détente : respiration, automassage et techniques simples de relaxation
  • L’installation confortable du soignant, la disponibilité psychocorporelle
  • Les différentes formes et techniques de toucher : le toucher sur vêtements et peau à peau…découverte par l’expérimentation
  • Indications et besoins pour l’usager
  • Sensorialité et perception individuelle
  • Les techniques de toucher massage de la main et massage du dos- Atelier pratique

Jour 3 : 

  • L’ambiance propice à la pratique du toucher relationnel et la bienveillance
  • Proposer le massage à l’usager, l’accord et les souhaits de la personne
  • Les techniques de massage des pieds et du cuir chevelu – atelier pratique
  • Mettre en place un projet thérapeutique intégrant le toucher : plan d’action

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychomotricien, expert dans le domaine du toucher relationnel

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Principalement pratique, cette formation repose sur la mise en œuvre de plusieurs type d’exercices:

  • Exercices relationnelles en binôme
  • Démonstrations et exercices d’entrainement
  • Exercice individuel

L’expérience concrète des techniques en favorise l’appropriation, la répétition des gestes permet le développement de nouveaux automatismes

LIVRABLES

  • La remise d’un support pédagogique illustré permet aux participants de se détacher de la prise de note et de participer pleinement aux exercices de simulation et d’entraînements proposés par l’intervenant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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