• JE TROUVE MA FORMATION

OBJECTIFS

  • Adapter le geste technique de la toilette selon les différentes pathologies des résidents
  • Faire participer la personne à sa toilette
  • Respecter la personne lors de sa toilette
  • Comprendre l’importance de la communication lors de la toilette, qu’elle soit verbale ou non verbale
  • Percevoir la toilette comme un temps d’échange et d’observation

LE + DE LA FORMATION

Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant.

PROGRAMME

Le sens de la toilette en gériatrie

  • La dimension culturelle et sociologique
  • La dimension psychologique
  • Notions de pudeur et d’intimité


Des principes aux bonnes pratiques

  • Définir les objectifs et les grands principes de la toilette
  • La technique corporelle dans le champ de la relation non verbale avec la personne âgée
  • Assurer un soin efficace et de qualité en tenant compte des pathologies de la personne âgée


Un temps d’observation et d’échanges

  • La toilette : un acte de communication verbal et non-verbal
  • La toilette : un temps d’observation et d’écoute


Une approche corporelle au moment de la toilette

  • Conditions nécessaires à la pratique du toucher …

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • AS
  • IDE
  • Tout personnel concerné

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé exerçant en gériatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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