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Lorsque l’être malade devient mourant, sa souffrance est globale, ses besoins conscients et inconscients et ses attentes, souvent muettes, évoluent tandis qu’il franchit différentes phases d’un “parcours psychologique”. La personne demande à être “écoutée, comprise et accompagnée” afin de pouvoir mourir dans la dignité, telle qu’elle l’entend.

Cette démarche consiste à appréhender la personne dans sa globalité, avec ses composantes biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles et suppose une attitude de disponibilité, d’écoute, une organisation spécifique et un réel travail d’équipe.

Dans un environnement réglementaire très incitatif (création des comités de lutte contre la douleur, références HAS, droit à l’accès aux soins palliatifs…), la finalité de cette formation est de donner aux participants tous les moyens pour développer leurs capacités à s’engager dans une démarche d’accompagnement et participer à la mise en œuvre d’une politique de prise en charge globale du patient.

OBJECTIFS

Notre promesse à l’issue du module auto formatif : “Je sais comment accompagner une personne en fin de vie tout en me protégeant en tant que soignant.”

  • Identifier le cadre réglementaire et la loi Léonetti
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques en soins palliatifs
  • Prendre en compte les réalités professionnelles
  • Définir le rôle d’une équipe pluridisciplinaire
  • Savoir accompagner les proches
  • Accepter ses propres limites et savoir se ressourcer

LE + DE LA FORMATION

Formation mobilisant le développement de compétences soignantes, une posture d’accompagnement et une réflexion éthique.

PROGRAMME

En amont : suivi du module e-learning sur la fin de vie

Notre promesse à l’issue du module auto formatif : “Je sais comment accompagner une personne en fin de vie tout en me protégeant en tant que soignant.”

Jour 1 :

Débriefing du module e-learning : questions/réponses

  • Cadre réglementaire de l’accompagnement fin de vie
  • Repérer les difficultés d’accompagnement des soignants et les représentations
  • Répondre aux besoins des patients selon son projet de soin
  • L’évaluation globale de la situation des patients : les outils d’évaluation et de suivi
  • L’importance du travail en équipe pluridisciplinaire et le rôle de chacun

Jour 2 :

  • Les obligations concernant la prise en charge de la douleur
  • Les différents types d’échelle d’évaluation de la douleur
  • Les symptômes physiques rencontrés en soins palliatifs et leur traitement
  • Savoir prévenir, détecter et agir selon sa compétence, savoir transmettre
  • La sédation : Quelles sont les questions éthiques associées ?
  • Les soins de confort

 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel soignant exerçant en soins palliatifs

Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur, cadre de santé spécialisé en soins palliatifs

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Module E-learning :

  • Vidéos
  • Activités interactives
  • Témoignages audio
  • Quiz
  • Etudes de cas

Les apports de connaissances seront articulés d’une part, autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
La formation privilégiera les méthodes pédagogiques dites « actives » et interactives : études de cas cliniques, simulation, exercices, carte conceptuelle…
Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations significatives.

Supports pédagogiques utilisés :

  • Diaporama de présentation
  • Kit Mobiqual “Soins palliatifs”
  • Métaplan-post-it
  • Echelles d’évaluation
  • Grille de questionnement éthique (Dr René Sebag Lanoe)
  • Auto-diagnostic de son mode relationnel
  • Réflexion à partir de projection de films
  • Livret pédagogique
 

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

TEMOIGNAGE

  • “Apport de techniques facilitant nos pratiques”
  • “Formation riche qui permet d’améliorer la prise en charge”
  • “Moyens et informations pour améliorer les conditions d’accompagnement”
MODALITES

Réf : PCPS2229

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Réf : PCPS2229

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
850€/personne Date(s) :
14/06/2022 au 15/06/2022
08/12/2022 au 09/12/2022

Durée: 17h00

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