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La prévention tertiaire des cancers est un véritable enjeu de Santé publique. Elle prévient les rechutes, les complications, et son efficacité a été prouvée notamment dans l’augmentation de la qualité de vie et l’augmentation de l’espérance de survie pour les patients qui en bénéficient. Ce type de prévention passe notamment par les soins oncologiques de support, objet de ce projet de formation.

L’ensemble des acteurs, qu’ils soient médicaux, médico-sociaux, sociaux ou de ville, doivent prendre en compte les soins oncologiques de support dans le parcours des patients, et ainsi agir en « filière de soins », dès le début des traitements et ce sans rupture, notamment en informant et orientant le patient (au bon endroit, au bon moment). Pour cela, il y a un véritable enjeu de connaissance des différents soins réalisables, acteurs dédiés et modalités de financement pour assurer une continuité des soins et que les parcours patients soient les plus fluides possibles.

Les soins oncologiques de support interrogent également la transversalité, la coordination des compétences, qui nécessite un travail en pluridisciplinarité avec des professionnels d’horizons différents. Ils supposent une approche globale, médico-psycho-sociale de la personne atteinte du cancer, et une prise en compte des besoins de son entourage. Le décloisonnement est un véritable enjeu dans le cadre des soins de support et doit être accompagné.

OBJECTIFS

  • Identifier l’organisation de la cancérologie en France
  • Définir les soins de support, les soins non spécifiques, les traitements non médicamenteux, les pratiques complémentaires
  • Identifier le panier de soins de support mobilisables sur le territoire et disponibles pour les patients et les proches
  • Élaborer avec le patient la réponse à ses besoins en matière de soins de support en équipe pluri-disciplinaire
  • Contribuer au développement et à la promotion de l’offre de soins de support au sein de l’établissement

LE + DE LA FORMATION

Méthodes diverses et variées : apports théoriques, présentation d’outils et de vidéos, échanges, exercices et ateliers, études de cas concrets, retours d’expérience

PROGRAMME

JOUR 1

  • Cartographie des acteurs de la cancérologie en France
  • Les soins de support : définition, historique, objectifs, acteurs, soins concernés
  • Définitions complémentaires : soins non spécifiques, traitements non médicamenteux, pratiques complémentaires
  • Exercice pratique : Réflexion territoriale sur les possibilités en matière de soins de supports et sur le rôle de chacun
  • Conditions de mise en œuvre et de sollicitation des soins de support
  • Compréhension des besoins du patient

JOUR 2

  • Intégrer les soins de support dans le parcours du patient : coordination en pluridisciplinarité
  • ATELIER PRATIQUE : Etudes de cas
  • Présentation de vidéos de retours d’expérience de professionnels et débriefing
  • Élaborer un plan de communication pour mobiliser l’ensemble des professionnels

PUBLIC CONCERNÉ

Tous professionnel concerné

VOTRE INTERVENANT

Formateur expert (médecin, cadre de santé ou psychologue) membre de la société savante AFSOS, spécialiste des soins oncologiques de support

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Quiz de connaissances
  • Brainstorming
  • Exposés théoriques et exemples des différents soins oncologiques de support
  • Guides de bonnes pratiques
  • Présentation d’outils et d’initiatives existantes
  • Exercices pratiques

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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