La socio-esthétique apporte une aide en complément des soins traditionnels aux personnes hospitalisées/en perte d’autonomie/fragilisées. C’est aussi le maintien d’un lien symbolique avec l’extérieur. Cette prise en charge s’adresse à toute personne hospitalisée dans le but de prodiguer des soins de beauté, de détente, de relaxation, de confort et de réconfort. Elle aide la personne à restaurer son image de soi et, retrouver parfois sa dignité, de mettre la maladie entre parenthèse en vivant un moment différent.
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à l’approche de la socio-esthétique par la découverte et la mise en pratique de techniques de soins.
OBJECTIFS
- Sensibiliser les professionnels à l’approche de la socio-esthétique par la découverte et la mise en pratique de techniques de soins.
- Identifier la place des soins esthétiques dans le prendre soin et le projet de vie de la personne.
- Utiliser ce moyen de communication privilégié pour donner du réconfort aux résidents (ou patients) et renforcer leur estime de soi.
LE + DE LA FORMATION
80% du temps de formation est consacré à la pratique afin que les stagiaires acquièrent les gestes pour prodiguer les bases de techniques socio-esthétiques de qualité.
PROGRAMME
- L’importance de l’esthétique dans l’estime de soi
- Les composantes de l’image de soi
- Les relations entre soins apportés à l’apparence et l’image que l’on a de son corps
- Les bénéfices physiques et psychologiques d’un soin esthétique
- La spécificité de la relation à la personne dans les temps de soins esthétique
- Les différents moyens de valorisation
- La posture à adopter pendant les soins
- Présentation, démonstration et pratique des soins :
- Soins des mains
- Soins des pieds
- Soins du visage
- Les modalités d’application, les précautions à prendre pour chaque soins, l’évaluation du soin
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné (personnel paramédical, éducatifs…) en situation de relation d’aide auprès de publics fragilisés ou malades
VOTRE INTERVENANT
Socio-esthéticienne intervenant en établissement de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Au travers des différents apports théoriques, des démonstrations et des exercices pratiques socio-esthétique tout au long de la formation, la formation privilégie l’implication directe des participants et la création d’un lien étroit avec leur réalité de terrain. La démarche proposée est concrète et expérentielle (basé sur les sens et le plaisir du toucher, de donner-recevoir).
Les méthodes pédagogiques seront les suivantes :
- Photolangage
- Démonstration par la formateur
- Mise en pratique
- Ateliers pratiques en binôme
- Partage et analyse des ressentis.
La formation respectera la réglementation professionnelle en matière de soins esthétiques et les règles de déontologie.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.
En savoir plus
Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande- « Formation riche en pratique accompagnée de support papier et d’un bilan récapitulatif final »