Choisir de travailler de nuit, c’est s’engager dans un monde un peu « à part » et cependant, c’est aussi s’inscrire dans une démarche continue de prise en charge en lien avec les équipes de jour, participer activement à la politique institutionnelle et aux orientations du service.
Le contexte y est différent, les problématiques sont donc spécifiques et implique le développement de compétences propres et de savoir être, afin de :
- Répondre à l’angoisse des usagers
- Faire face à des situations d’urgence
- Assurer une continuité des soins à travers les transmissions et des dispositifs de coordination avec les équipes de jour
S’ajoute, la perturbation de l’horloge biologique, par le décalage des cycles biologiques, la nécessité de se tenir éveillé la nuit et de récupérer le jour (tout en faisant face aux impératifs sociaux et familiaux). Ceci n’est pas sans risque de retentissement sur la santé et sur l’équilibre personnel, ce qui nécessite une organisation spécifique pour prévenir au mieux ces risques.
OBJECTIFS
- Comprendre la spécificité du travail de nuit et ses retentissements sur l’organisme
- Adapter son hygiène de vie
- Comprendre les besoins spécifiques des patients de la nuit
- Avoir les bons réflexes en cas d’urgence
LE + DE LA FORMATION
Une demi-journée d’études de cas concrets difficiles à gérer la nuit : la gestion de la douleur, des «toute fin» de vie la nuit, des prescriptions par téléphone, des urgences, des angoisses, de l’agressivité… permettant aux participants d’avoir des clés de réponse et d’être plus serein dans leur travail la nuit.
PROGRAMME
Jour 1
- Le travail de nuit et ses particularités en terme de : responsabilités, de conditions de travail, de relation au patient
- Identification des difficultés de chacun face au travail de nuit : sommeil, adaptation de la vie sociale et familiale, isolement dans l’équipe…
- Identification des points forts du travail de nuit : dans la relation au patient, les compétences relationnelles, le sens de l’observation…
Jour 2
- Chronobiologie, rythmes inversés, stress et autres conséquences liées au travail de nuit : comment adapter l’hygiène de vie personnelle au travail de nuit ?
- Amélioration de la prise en charge des patients angoissés la nuit
- La gestion des urgences la nuit
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel soignant
VOTRE INTERVENANT
Cadre supérieur de santé spécialisé dans le travail de nuit
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, ANSES – Rapport d’expertise collective « Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit » – Juin 2016, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.