• JE TROUVE MA FORMATION

Formation : Prise en charge des personnes atteintes de traumatismes crâniens

DPC Handicap


By : -

Le plan d’action en faveur des traumatisés crâniens et des blessés médullaires a mis en valeur à partir de 2012 le renforcement des compétences des professionnels de santé dans la prévention et la prise en charge des traumatismes crânio-cérébral, dans le but de développer les pratiques interdisciplinaires et pluriprofessionnelles.

La formation permettra d’aborder les spécificités  de ce type de prise en charge qui, à elle-seule mobilise différents champs de compétences.

OBJECTIFS

  • Appréhender le traumatisme crânien et ses conséquences
  • Formaliser une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire
  • Acquérir des outils de communication efficaces dans le cadre de l’accompagnement
  • Optimiser les relations avec le patient et sa famille

LE + DE LA FORMATION

De nombreux temps d’échanges, études de cas autour de problématiques rencontrées par les participants.

PROGRAMME

Jour 1

  • La notion de traumatisme crânien : ses causes et ses conséquences
  • Le retentissement :
    • lésions, troubles fonctionnels
    • du point de vue intellectuel, mnésique et psychologique
  • L’image de soi
  • La dépendance
  • Les troubles du comportement
  • La violence
  • Les conduites addictives pouvant être associées

 Jour 2

  • Les difficultés relationnelles
  • L’aspect social :
    • le retentissement professionnel
    • le handicap
    • le changement de statut
    • la réintégration
  • La nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire :
    • rééducation, suivi et devenir du patient traumatisé crânien
  • Le soutien aux familles :
    • les rôles des équipes soignantes
    • la prise en compte de la souffrance

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel travaillant auprès de traumatisés crâniens

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien exerçant auprès de patients cérébro-lésés

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Livre blanc « livre blanc structures douleur en France », recommandations HAS, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • De nombreux ateliers pratiques pour s’aguerrir face à différentes situations

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCPS2214

Durée à titre indicatif : 2 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
VOIR LES COORDONNÉES DE VOTRE POLE RÉGIONAL
MODALITES

Réf : PCPS2214

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 10/03/2022 au 11/03/2022
Du 26/09/2022 au 27/09/2022

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF



Autres formations qui peuvent vous intéresser