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Formation : Prise en charge des personnes atteintes de traumatismes crâniens

DPC


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Le plan d’actions national met en valeur le renforcement des compétences des professionnels de santé dans la prévention et la prise en charge des traumatismes crâniaux-cérébral dans le but de développer les pratiques interdisciplinaires.

La formation permettra d’aborder les spécificités  de ce type de prise en charge qui, à elle-seule mobilise différents champs de compétences. C’est pourquoi elle doit permettre de réunir différents types de participants désireux de partager leur pratique, d’échanger sur leurs difficultés rencontrées et d’apporter leurs compétences.

OBJECTIFS

  • Appréhender le traumatisme crânien et ses conséquences
  • Formaliser une prise en charge adaptée
  • Acquérir des outils de communication efficaces dans le cadre de l’accompagnement
  • Optimiser les relations avec les familles

LE + DE LA FORMATION

De nombreux temps d’échanges autour des problématiques rencontrées par les participants.

PROGRAMME

Jour 1

  • La notion de traumatisme crânien : ses causes et ses conséquences
  • Le retentissement :
    ◦ lésions, troubles fonctionnels
    ◦ du point de vue intellectuel, mnésique et psychologique
  • L’image de soi
  • La dépendance
  • Les troubles du comportement
  • La violence
  • Les conduites addictives

Jour 2

  • Les difficultés relationnelles
  • L’aspect social :
    ◦ le retentissement professionnel
    ◦ le handicap
    ◦ le changement de statut
    ◦ la réintégration
  • La nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire :
    ◦ rééducation, suivi et devenir du patient traumatisé crânien
  • Le soutien aux familles :
    ◦ les rôles des équipes soignantes
    ◦ la prise en compte de la souffrance

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel travaillant auprès de traumatisés crâniens

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue clinicien auprès de patients cérébrolésés

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Livre blanc « livre blanc structures douleur en France », recommandations HAS, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • De nombreux ateliers pratiques pour s’aguerrir face à différentes situations

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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