Formation : Prise en charge des personnes atteintes de traumatismes crâniens
By : Formavenir Performances -
Le plan d’action en faveur des traumatisés crâniens et des blessés médullaires a mis en valeur à partir de 2012 le renforcement des compétences des professionnels de santé dans la prévention et la prise en charge des traumatismes crânio-cérébral, dans le but de développer les pratiques interdisciplinaires et pluriprofessionnelles.
La formation permettra d’aborder les spécificités de ce type de prise en charge qui, à elle-seule mobilise différents champs de compétences.
OBJECTIFS
- Appréhender le traumatisme crânien et ses conséquences
- Formaliser une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire
- Acquérir des outils de communication efficaces dans le cadre de l’accompagnement
- Optimiser les relations avec le patient et sa famille
LE + DE LA FORMATION
De nombreux temps d’échanges, études de cas autour de problématiques rencontrées par les participants.
PROGRAMME
Jour 1
- La notion de traumatisme crânien : ses causes et ses conséquences
- Le retentissement :
- lésions, troubles fonctionnels
- du point de vue intellectuel, mnésique et psychologique
- L’image de soi
- La dépendance
- Les troubles du comportement
- La violence
- Les conduites addictives pouvant être associées
Jour 2
- Les difficultés relationnelles
- L’aspect social :
- le retentissement professionnel
- le handicap
- le changement de statut
- la réintégration
- La nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire :
- rééducation, suivi et devenir du patient traumatisé crânien
- Le soutien aux familles :
- les rôles des équipes soignantes
- la prise en compte de la souffrance
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel travaillant auprès de traumatisés crâniens
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien exerçant auprès de patients cérébro-lésés
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Livre blanc « livre blanc structures douleur en France », recommandations HAS, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- De nombreux ateliers pratiques pour s’aguerrir face à différentes situations
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
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