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Formation Marché ANFH : Se recentrer sur le patient/résident dans le cadre d’une prise en charge quotidienne

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Commande via LA ForMuLE ANFH
Ä Date de fin du marché : 12/07/2023
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Les études montrent que les soins centrés sur le patient donnent de meilleurs résultats en termes d’observance des protocoles de traitement convenus, de réduction de la morbidité et d’amélioration de la qualité de vie des patients / résidents.
La prise en charge globale du patient comprend l’aspect physiologique et l’aspect psychologique.
Des soins centrés sur le patient exigent de la part des personnels de santé toute une série d’aptitudes. Les aspects relationnels sont parfois sources de difficultés pour les équipes soignantes. En effet, dans le cadre de la prise en charge du patient, les situations inconfortables sont fréquentes (annonce de mauvais diagnostic, refus de soins, souffrances psychiques quelle qu’en soit l’origine, agressivité…).
L'approfondissement de la relation soignant-soigné est un moyen utilisé pour tenter de comprendre le vécu psychologique du patient et favoriser l’expression de ses besoins, afin de pouvoir y répondre.
Pour centrer les soins sur le patient, les soignants doivent donc développer des capacités de communication et de travail en équipe pluridisciplinaire et repérer les freins personnels et institutionnels à la centration.

OBJECTIFS

Préserver l’identité et l’intégrité de la personne lors de la prise en soins et de l’accompagnement quotidien
Prendre en considération les besoins, les souhaits, les choix de la personne pour adapter la prise en soins au patient / résident
Savoir identifier les freins qui éloignent le soignant du patient / résident
Développer les techniques adaptées pour placer la personne soignée au centre de la prise en soins
Mettre en œuvre des techniques de communication simples pour favoriser la collaboration soignant/soigné lors des soins
Travailler en équipe, savoir passer le relais quand l'usure se fait sentir

LE + DE LA FORMATION

Rédaction collective d’une charte de la centration

PROGRAMME

Précisions des problématiques individuelles et collectives
Intention et organisation collective d’une prise en soins centrée sur le patient / résident
Quelques rappels concernant les rythmes biologiques …
Reconnaitre le patient / résident dans sa singularité et son individualité
Reconnaitre le patient dans sa singularité
« Oui mais …! »« Oui mais …l'organisation du service est immuable"
Aptitudes et techniques professionnelles
Un malade transparent …
Donner au patient la possibilité de « se reconnaitre »
La communication verbale et non verbale: leviers de la relation collaborative lors de la prise en soins
Quand l’équipe parle de la personne …
Quand l’usure se fait sentir
S’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques : plan d’action

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout agent intéressé par le sujet
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé ou Coordonnateur général des soins

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Carte mentale
Exposé participatif
Etudes de cas
Echanges/débats
Rapport d’étonnement
Mises en situations
Présentation des techniques et exercices d’application
Extrait de film
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Sud - DOM
toulouse@formavenir-performances.fr
05 34 26 40 01 / 06 03 23 58 33

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Test de positionnement
Evaluation des attentes
Evaluation des acquis
Évaluation de satisfaction
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : 2019COR00044

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Durée : 2 jours

Déjeuner : Non

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