Formation Marché ANFH : Se recentrer sur le patient/résident dans le cadre d’une prise en charge quotidienne
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 12/07/2023
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Les études montrent que les soins centrés sur le patient donnent de meilleurs résultats en termes d’observance des protocoles de traitement convenus, de réduction de la morbidité et d’amélioration de la qualité de vie des patients / résidents.
La prise en charge globale du patient comprend l’aspect physiologique et l’aspect psychologique.
Des soins centrés sur le patient exigent de la part des personnels de santé toute une série d’aptitudes. Les aspects relationnels sont parfois sources de difficultés pour les équipes soignantes. En effet, dans le cadre de la prise en charge du patient, les situations inconfortables sont fréquentes (annonce de mauvais diagnostic, refus de soins, souffrances psychiques quelle qu’en soit l’origine, agressivité…).
L’approfondissement de la relation soignant-soigné est un moyen utilisé pour tenter de comprendre le vécu psychologique du patient et favoriser l’expression de ses besoins, afin de pouvoir y répondre.
Pour centrer les soins sur le patient, les soignants doivent donc développer des capacités de communication et de travail en équipe pluridisciplinaire et repérer les freins personnels et institutionnels à la centration.
OBJECTIFS
- Préserver l’identité et l’intégrité de la personne lors de la prise en soins et de l’accompagnement quotidien
- Prendre en considération les besoins, les souhaits, les choix de la personne pour adapter la prise en soins au patient / résident
- Savoir identifier les freins qui éloignent le soignant du patient / résident
- Développer les techniques adaptées pour placer la personne soignée au centre de la prise en soins
- Mettre en œuvre des techniques de communication simples pour favoriser la collaboration soignant/soigné lors des soins
- Travailler en équipe, savoir passer le relais quand l’usure se fait sentir
LE + DE LA FORMATION
Rédaction collective d’une charte de la centration
PROGRAMME
- Précisions des problématiques individuelles et collectives
- Intention et organisation collective d’une prise en soins centrée sur le patient / résident
- Quelques rappels concernant les rythmes biologiques …
- Reconnaitre le patient / résident dans sa singularité et son individualité
- Reconnaitre le patient dans sa singularité
- « Oui mais …! »« Oui mais …l’organisation du service est immuable”
- Aptitudes et techniques professionnelles
- Un malade transparent …
- Donner au patient la possibilité de « se reconnaitre »
- La communication verbale et non verbale: leviers de la relation collaborative lors de la prise en soins
- Quand l’équipe parle de la personne …
- Quand l’usure se fait sentir
- S’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques : plan d’action
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout agent intéressé par le sujet
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé ou Coordonnateur général des soins
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Carte mentale
Exposé participatif
Etudes de cas
Echanges/débats
Rapport d’étonnement
Mises en situations
Présentation des techniques et exercices d’application
Extrait de film
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Corse
toulouse@formavenir-performances.fr
05 34 26 40 01 / 06 03 23 58 33
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Test de positionnement
Evaluation des attentes
Evaluation des acquis
Évaluation de satisfaction
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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