Formation Marché ANFH : Prise en charge d’un patient victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 07/08/2024
———————————————————————-
L’AVC touche 400 000 personnes en France et est la première cause de handicap acquis de l’adulte. Prendre en charge efficacement la personne qui a été victime d’un AVC implique de savoir évaluer la dépendance du patient, de mieux connaître les moyens diagnostiques et thérapeutiques à disposition et de mettre en œuvre une prise en charge paramédicale complémentaire adaptée.
OBJECTIFS
- Actualiser les connaissances des participants concernant l’Accident Vasculaire Cérébral et ses conséquences
- Connaître les moyens diagnostiques et thérapeutiques à disposition
- Maitriser les différentes étapes de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire (évaluation de la dépendance du patient, prise en charge physique, psychologique…)
- Développer un plan d’action visant à permettre au patient de gagner en autonomie
- Communiquer et accompagner les familles
LE + DE LA FORMATION
L’expertise de nos intervenants apportera de nombreux outils pour une meilleure prise en charge de l’usager dans son parcours global.
PROGRAMME
Jour 1
Analyse des pratiques professionnelles relatives à la prise en charge de l’AVC dans les services et établissements représentés
Actualisation des connaissances concernant l’Accident Vasculaire Cérébral et ses conséquences
Les moyens diagnostiques et thérapeutiques à disposition
Jour 2
Les différentes étapes de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire
Jour 3
La communication et l’accompagnement des familles
Le développement d’un plan d’action visant à permettre au patient de gagner en autonomie
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel amené à intervenir auprès des patients victimes d’un AVC et de leur famille
VOTRE INTERVENANT
Praticiens hospitaliers en Unité Neurovasculaire
Médecin spécialisé en médecine physique et de rééducation SSR
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Note de problématique HAS 2019, Plan AVC 2010-2014, indicateurs et recommandations HAS, etc…)
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques… s’appuyant sur l’expertise des intervenants et la mise à disposition des meilleures approches de prise en charge en tenant compte des recommandations de la HAS
De nombreux ateliers pratiques pour s’aguerrir face aux situations du quotidien
——————————————————–
ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Auvergne Rhône Alpes / Océan-Indien
lyon@formavenir-performances.fr
06 16 68 05 84 / 06 28 56 60 28
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Test de positionnement
Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
Plan d’action d’améliorations
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.