Formation Marché ANFH : Prise en charge de la douleur – Module 1 – Sensibilisation
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 12/12/2023
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La Stratégie Nationale de santé 2018-2022 met l’accent sur les 3 points suivants : prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers. Il est alors important que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire ait une place et un rôle à tenir quant à la prévention, au repérage, à l’évaluation, à la transmission et au traitement de la douleur, d’autant que les résidents ont parfois des difficultés à exprimer celle-ci.
La formation de l’ensemble des professionnels de santé est alors une nécessité et contribue à la mise en œuvre de soins personnalisés de qualité garantis par un travail d’équipe cohérent et concerté.
OBJECTIFS
- Comprendre l’évolution de la prise en charge de la douleur et actualiser ses connaissances sur la physiopathologie des symptômes douloureux
- Situer le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur
- Acquérir la démarche d’évaluation de la douleur et utiliser les outils d’évaluation appropriés
- Appréhender les techniques non médicamenteuses de gestion de la douleur
- Apprendre à mieux gérer ses propres réactions face à la souffrance du résident/ patient
LE + DE LA FORMATION
Une formation adaptée au profil des stagiaires et ponctuée de nombreux exercices en binôme.
PROGRAMME
Jour 1 – Comprendre et évaluer la douleur
L’évolution des représentations de la douleur et de sa prise en charge
Douleur et législation
Définition de la douleur, ses mécanismes, ses différents aspects et/ou interprétations
Les causes de la douleur
La douleur morale et ses modalités d’expression
Évaluation de la douleur, le choix des échelles d’évaluation de la douleur
Rôle de chaque professionnel dans l’évaluation et la prise en charge de la douleur
Jour 2 – La prise en charge de la douleur : qualité, continuité et cohérence
La qualité des soins de nursing
Les techniques antalgiques non médicamenteuses
L’importance du travail en équipe
La transcription et l’exploitation des informations dans le dossier du patient
Enjeux affectifs, relationnels et psychologiques pour le professionnel
Les mécanismes de défense du professionnel, ses limites
Récapitulatif des bonnes pratiques autour du diagnostic, de l’évaluation, des transmissions et des traitements non médicamenteux
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
AS et ASH faisant fonction AS
VOTRE INTERVENANT
IDE ou Cadre de santé, spécialiste de la prise en charge de la douleur
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Analyse des représentations des professionnels
Apports théoriques et appel aux connaissances du groupe et échanges avec les participants
Mise en pratique sous forme de cas pratiques étudiés en sous-groupe avant mise en commun collective
Extraits de film Mobiqual®
Mise en lien avec les situations vécues par les participants
Récapitulatif des bonnes pratiques
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Centre – BFC
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Grille d’autoévaluation des pratiques
Analyse des pratiques
Grille d’autoévaluation des connaissances
Questionnaire d’évaluation « à chaud » permettant de mesurer la satisfaction
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.