Formation Marché ANFH : La bientraitance, concept, analyse et appropriation
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 27/01/2025
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Enjeu majeur de la qualité de vie des personnes accueillies, promouvoir une culture de bientraitance nécessite un engagement dans une démarche éthique individuelle et collective, pour :
✓ Animer la culture de la bientraitance
✓ Former et informer les (nouveaux) professionnels
✓ Poser des critères d’évaluation
Vouloir être bientraitant c’est aussi prendre le risque de se satisfaire des bonnes intentions d’où l’importance de
partager – en équipe et avec l’usager – avant d’agir seul et pour soi.
Cela oblige aussi à réfléchir aux conséquences des actes que l’on pose, selon l’équation bénéfices/risques.
L’objectif est d’accompagner les établissements ainsi que les professionnels de santé dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance et la sensibilisation aux facteurs de maltraitance.
Dans ce cadre, il s’agit d’aider les professionnels à repérer et à prendre conscience des différents types de maltraitance, de comprendre et d’intégrer le concept de bientraitance tout en sachant remettre en question les pratiques et en adoptant des réflexes nouveaux, qu’ils soient individuels ou collectifs.
OBJECTIFS
- Identifier les comportements potentiellement maltraitants dans sa pratique quotidienne
- Identifier les facteurs de risque
- Se doter d’une pratique professionnelle intégrant une dimension éthique réglementaire et sans risque
- Dispenser des actes de soins incluant la notion de bientraitance même dans les situations difficiles
LE + DE LA FORMATION
Parce que la gestion émotionnelle permet l’empathie, la parole juste, la maîtrise du stress, toutes les compétences qu’un professionnel doit développer pour être dans la « bientraitance » ; nous proposons en fin de chaque journée de formation un temps consacré à des exercices simples de relaxation et lâcher- prise.
PROGRAMME
Jour 1 – Définition et enjeux liés au concept de bientraitance en structure d’accueil et de soins
Les représentations sur la maltraitance et la bientraitance en institution
Définition des notions de Bientraitance, Bienveillance, Maltraitance
Références scientifiques et réglementaires
Caractéristiques de la relation maltraitante
Facteurs propices à l’instauration de rapports Bientraitants
Facteurs de risque, personnes à risque
Les niveaux de responsabilités des professionnels
Exercice de lâcher-prise par la communication
Jour 2 – Pour une dynamique de bientraitance au quotidien
Les leviers d’actions permettant de prévenir les risques institutionnels potentiels
L’environnement
Les pratiques soignantes quotidiennes
L’organisation des soins
Les comportements et attitudes des professionnels
Savoir-faire et pouvoir faire
Analyse de pratiques autour de différentes situations (accueil, prise en charge de la douleur, respect de la dignité
Développer des aptitudes relationnelles : la Bientraitance dans la communication
Jour 3 – Développer des aptitudes relationnelles dans une dynamique individuelle et collective
L’organisation institutionnelle de la bientraitance et l’impact pour les professionnels
Les enjeux du travail en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche de bientraitance
La mise en œuvre des projets visant la formalisation des pratiques au sein des services
L’ouverture sur l’extérieur et le travail en réseau
Réflexion sur la poursuite du travail au sein de son service
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres : exercice de détente
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous les professionnels de santé
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé ou psychologue, formateur en établissement sanitaire sur les sujets de la bientraitance et de la prise en charge du patient
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Apports cognitifs ciblés sur les demandes individuelles
Echanges interactifs à partir d’exposés
Questionnement de sa pratique professionnelle
Etude de cas apportés par les participants et par le formateur
Travail en ateliers sur les plans d’action
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Centre – BFC
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Evaluation du niveau de transfert
Évaluation de satisfaction
Évaluation des acquis
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.