Formation Marché ANFH : Distance relationnelle entre usagers et professionnels : un équilibre à trouver
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 23/01/2024
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OBJECTIFS
- Définir les concepts « distance relationnelle » et « accompagnement »
- Analyser les émotions / mécanismes de défense et leurs impacts sur la relation avec le patient et sa famille
- Distinguer communication, information et relation
- Développer une relation de confiance avec le patient et sa famille par une information adaptée et renouvelée dans le respect des règles éthiques et déontologiques, et dans les limites de sa fonction
- Adapter sa posture dans le triangle équipe soignante, patient, famille, en fonction des contraintes situationnelles
LE + DE LA FORMATION
L’utilisation de nombreuses méthodes pédagogiques différentes qui placent l’apprenant au centre de la formation et l’élaboration d’un Plan d’action personnalisée
PROGRAMME
Jour 1
Définitions, champs d’application des concepts de distance relationnelle et d’accompagnement
Représentations des rôles des professionnels et de leurs missions
Les caractéristiques de la relation d’accompagnement
Identification des outils requis pour mener à bien les activités relationnelles
Jour 2
Analyse des représentations sur les problématiques des usagers accompagnés : maladie, handicap, vieillissement
Réflexion sur le vécu des usagers et de leur famille et les répercussions pour les professionnels
Les modalités de mise en œuvre d’une relation soignant / soigné de qualité
Les différentes variables présentes dans la communication : psychologiques, cognitives, sociales
Jour 3
L’environnement éthique et réglementaire de la relation d’accompagnement et de soins
L’adaptation de sa posture dans le triangle équipe soignante / patient / famille en fonction des contraintes situationnelles
La résolutions des obstacles à la juste distance
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout public : médical, paramédical et administratif
VOTRE INTERVENANT
Consultant spécialisé sur la thématique de la distance relationnelle entre usagers et professionnels
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
La formation proposée sera basée sur les réalités de terrain rencontrées par les participants.
Elle permettra des apports cognitifs, des échanges sur les pratiques professionnelles, un travail à partir d’études de cas et la mise en œuvre de plans d’actions d’améliorations.
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Comptes Nationaux OPCO
cn@formavenir-performances.fr
01 80 06 90 11 / 06 03 23 57 27
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Test de positionnement
Évaluation de la satisfaction
Bilan à froid
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.