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Formation : Gérer son deuil et celui des usagers face aux décès d’un résident


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Les établissements médico-sociaux sont également des lieux de vie, mais que faire quand la mort survient ? Comment accompagner les résidents ?

Les situations de décès sont multiples : la mort brutale, la mort annoncée après un accompagnement en fin de vie, la mort à tout âge de la vie ou la mort d’un parent proche…

Toutes ces situations doivent être accompagnées et nécessitent des compétences spécifiques : accueillir la famille, dépasser ses propres représentations de la mort et du deuil, accompagner les autres résidents, les amis, dans cet événement chargé émotionnellement et dans le travail de deuil qui suit…

Cette formation vise à aider les soignants à gérer leurs propres émotions et à prendre en charge la survenue d’un décès dans les meilleures conditions.

OBJECTIFS

  • Faciliter le travail individuel et collectif en situation de deuil et faire face à toutes les questions y compris matérielles
  • Savoir parler de la mort aux autres résidents en fonction de leur capacité de compréhension
  • Savoir que faire quand l’événement surgit
  • Connaître, pour les prendre en compte, les principaux rites et croyances
  • Appréhender les étapes du deuil et les particularités
  • Etre capable de gérer son émotion en tant que professionnel

LE + DE LA FORMATION

Formation ponctuée de nombreuses mises en situation et d’analyse de cas concrets donnés par groupe.

PROGRAMME

Jour 1

  • La mort et le deuil à travers l’histoire et les différentes cultures
  • La mort aujourd’hui : les grands événements contemporains de l’attitude de l’homme face à la mort
  • Les représentations sociales et individuelles de la mort
  • Quelle place pour la mort au sein des différents types d’établissement de soins (en fonction des participants)
  • Les difficultés individuelles face à la mort
  • La notion de deuil
  • Trois étapes fondamentales : l’impact, l’état et la récupération

Jour 2

  • Les besoins de la personne en deuil et de ses proches.
  • Annonce du décès à la famille et aux autres résidents
  • Prendre en compte la difficulté à conceptualiser des usagers selon leur pathologie
  • La participation des résidents aux rites funéraires
  • Que proposer pour gérer le deuil dans le temps ?
  • Analyse du vécu des participants, pour prévenir l’épuisement professionnel
  • Trouver la bonne posture relationnelle pour accompagner le deuil

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Aide médico-psychologique (AMP)
  • Educateurs spécialisés
  • Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat (IDE)
  • Aide-soignant(e) (AS)
  • Tout personnel concerné
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé sur la fin de vie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide et outils HAS FORAP, Outils MOBIQUAL, etc.)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention, notamment en fonction du type de résident accueilli
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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