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Formation : Douleur : la soulager avec l’Hypnoanalgésie

DPC


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L’hypnoanalgésie consiste, durant un acte douloureux, à « transporter » le patient, par la pensée, dans un milieu favorable. Cette technique doit permettre à l’adulte et à l’enfant –à partir de 5 ans- de se relaxer et de se projeter dans une situation qu’il aime.

La mise en œuvre de cette approche thérapeutique permet de diminuer le vécu difficile des patients pendant un acte douloureux. Les techniques de relaxation utilisées peuvent ainsi se substituer ou être complémentaires à d’autres types d’analgésie, notamment médicamenteuses, pratiquées jusqu’à présent dans la plupart des services.

OBJECTIFS

  • Connaître et comprendre l’hypnose et ses mécanismes sur la douleur
  • Connaître les critères d’inclusion ou d’exclusion d’un patient/résident à la technique de l’Hypnoanalgésie
  • Être en mesure de réduire la perception de la douleur dans les gestes de soins tels les pansements, la mobilisation de lame, la pose de voies veineuse etc.. grâce à la technique de l’hypnose
  • Savoir informer les patients/résidents et/ou les accompagnants sur la technique de l’Hypnoanalgésie

LE + DE LA FORMATION

Formation ponctuée de nombreuses mises en pratique en binôme pour favoriser l’assimilation des apports.

PROGRAMME

Jour 1 : Découverte de la réalité des phénomènes hypnotiques et hypnoanalgésie

  • Intégration d’une trame historique utile.
  • Vision actualisée du développement de l’hypnose médicale à ce jour.
  • Clarification et démystification sur la réalité des phénomènes hypnotiques.
  • Responsabilisation et implication éthique.
  • Compréhension et intégration des indications et contre-indications de l’hypnose
  • Intégration d’une réalité des phénomènes hypnotiques  par l’expérimentation personnelle
  • Compréhension cognitive du fonctionnement du phénomène hypnotique
  • Compréhension intégration et mise en pratique de la conscience de l’impact des mots.
  • Découverte et compréhension des règles  indispensable à la construction d’un discours dit hypnotique
  • Découverte des techniques d’hypnose dite ‘conversationnelle’ et de communication stratégique
  • Appropriation par manipulation des outils
  • Compréhension intégration et mise en pratique de l’utilisation d’une réalité relationnelle dans le cadre du soin
  • Découverte et appropriation des techniques dite de position haute et basse.
  • Découverte et expérimentation des techniques dites d’induction
  • Sécuriser la prise en charge hypnotique et sécuriser l’opérateur

Jour 2

  • La présence consciente
  • Focalisation / Dissociation de l’attention
  • Techniques de retour à une expérience agréable
  • Potentiel et limites analgésiques des phénomènes hypnotiques
  • Techniques spécifique aux soins douloureux
  • Outils de communication stratégique

Jour 3 et 4 :

Ateliers pratiques d’intégration par la preuve

  • Intégration de nouveaux outils de communication stratégique
  • Outils d’approfondissement de l’état hypnotique : toucher, rééquilibrage musculaire, suggestions post-hypnotiques, techniques d’ancrage, techniques idéo-motrices
  • Les phénomènes idéo sensoriels
  • Ateliers de communication stratégique

Ateliers de techniques liés à des circonstances particulières :

  • Applications en pédiatrie
  • Implication dans le cadre des soins
  • Application dans le cadre des douleurs chroniques
  • Applications de l’hypnose à visée antalgique et anxiolytique
  • Prévention du Burn-out chez les soignants

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

IDE et AS

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Infirmier, diplômé en sophrologie et praticien en hypnose Ericksonnienne certifié par la CFHTB

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’académie de Médecine, Livre blanc «livre blanc structures douleur en France », recommandations HAS, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • De nombreux ateliers pratiques pour s’aguerrir face à différentes situations

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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