Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, à caractère confidentiel, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé. Il remplit plusieurs fonctions essentielles et constitue, notamment, un outil de transmission d’informations entre professionnels qui favorise la coordination des soins et le suivi de la prise en charge globale de la personne. Sa constitution, sa tenue, sa conservation et sa communication obéissent à une réglementation précise qui a évolué en même temps que les droits des patients et les technologies de stockage des informations.
Découvrez notre parcours 100% distanciel (module e-learning + classe virtuelle) pour avoir la maîtrise de ces éléments indispensables au regard de la généralisation de l’informatisation des données de santé.
” J’intègre la gestion du dossier patient et des transmissions ciblées à mes pratiques de soins quotidiennes pour garantir la sécurité de la prise en soin de mes patients et la cohésion dans mon équipe “
OBJECTIFS
- Identifier les règles de bonne tenue du dossier pour avoir un dossier complet tout au long d’un parcours de soin
- Connaître les règles et les modalités d’accès au dossier par l’usager concerné, ses représentants légaux ou des tiers (prestataires extérieurs)
- Contribuer à l’amélioration des procédures d’accès au dossier patient
- Savoir selon son champ de compétences, renseigner, conseiller et accompagner
LE + DE LA FORMATION
Module e-learning construit sur la pédagogie active qui permet d’assimiler de manière ludique un cadre réglementaire indispensable.
PROGRAMME
Parcours E-learning : Dossier du patient et transmissions ciblées – Durée : 4h15
- La gestion du dossier patient
- Les transmissions ciblées
- Les responsabilités des IDE/AS/AP
- Les enjeux du dossier patient pour l’équipe soignante et médicale
- Le secret médical et professionnel
- Les droits d’accès au dossier patient et les interprétations possible pour l’entourage et le patient
- La durée de conservation du dossier patient et les exceptions
- Le processus de raisonnement clinique
- Le dossier patient et les transmissions ciblées s’utilisent en équipe
- Le structure CDAR des transmissions ciblées et ses composantes
- Les éléments du dossier de soins
- La personne de confiance
Classe virtuelle – Durée : 3h00
- Tour de table, débriefing du module e-learning et réponses aux questions
- Echanges entre pairs des pratiques professionnelles mises en place et des problématiques spécifiques rencontrées
- Apport de contenus spécifiques propres à vos services
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Personnel administratif, Professionnel de santé
- Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé et enseignant en IFSI
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Module E-learning : Vidéos, Activités interactives, Témoignages audio, Quiz et Etudes de cas
- Classe virtuelle : débriefing sur les parcours E-learning entre pairs et accompagné par notre formateur expert, questions/réponses et échanges de pratiques, approfondissements du sujet en fonction des fonctions des attentes et besoins du groupe
LIVRABLES
Certificat de réalisation/ Attestation de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Evaluation de satisfaction stagiaire de façon digitale en fin de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.