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Formation : Dossier du patient : Enjeux et règles

Handicap


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Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, à caractère confidentiel, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé.  Il remplit plusieurs fonctions essentielles et constitue, notamment, un outil de transmission d’informations entre professionnels qui favorise la coordination des soins et le suivi de la prise en charge globale de la personne. Sa constitution, sa tenue, sa conservation et sa communication obéissent à une réglementation précise qui a évolué en même temps que les droits des patients et les technologies de stockage des informations.

Dernièrement la loi du 26 décembre 2018 relatif aux départements d’information médicale : autorise et encadre l’accès aux dossiers médicaux des patients pour les prestataires extérieurs. Découvrez notre formation pour avoir la maîtrise de ces éléments indispensables au regard de la  généralisation de l’informatisation des données de santé (Dossier informatisé, Dossier Médical  Personnel, Directives anticipées, etc…).

OBJECTIFS

  • Identifier les éléments composant le dossier « médical »
  • Identifier les règles de bonne tenue du dossier pour avoir un dossier complet tout au long d’un parcours de soin
  • Connaître les règles et les modalités d’accès au dossier par l’usager concerné, ses représentants légaux ou des tiers (prestataires extérieurs)
  • Contribuer à l’amélioration des procédures d’accès au dossier patient
  • Savoir selon son champ de compétences, renseigner, conseiller et accompagner

LE + DE LA FORMATION

Formation basée sur la pédagogie active qui permettra d’assimiler de manière ludique un cadre réglementaire important.

PROGRAMME

Jour 1

  • De l’obligation de tenue d’un dossier patient
  • Les enjeux relatifs au dossier du patient, en particulier dans le cadre de l’informatisation de la production de soins (généralisation du Dossier Patient Informatisé, DMP) et du développement de la Santé 2.0
  • La démarche qualité en lien avec le dossier patient et les résultats des certifications HAS sur ce critère
  • Rapports entre le droit d’accès direct aux informations de santé et les autres droits de l’usager
  • L’éthique et l’accès au dossier du patient
  • Responsabilités face aux dysfonctionnements

Jour 2

  • Le contenu et la forme du dossier patient et du DMP
  • De la bonne tenue du dossier patient
  • Les nouveaux délais de conservation
  • Le partage d’informations entre professionnels et l’accès au dossier, les enjeux de coordination ville-hôpital dans le cadre des parcours de santé
  • La communication du dossier selon les textes en vigueur
  • Les informations des usagers sur le droit d’accès direct au dossier

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Personnel administratif
  • Professionnel de santé
Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé et enseignant en IFSI

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Décret n° 2018-1254 du 26 décembre 2018  , Loi du 4 mars 2002, Arrêté du 5 mars 2004, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : GODR2007

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : GODR2007

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 28/05/2020 au 29/05/2020
du 19/11/2020 au 20/11/2020

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