Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées. L’étude des liens entre alimentation et santé a montré que les deux plus grandes causes de décès en France – maladies cardio-vasculaires et cancers – sont liées à notre façon de manger. Axe majeur d’amélioration de la santé publique, la nutrition n’est pas le seul élément pour une meilleure santé ou pour une vie plus longue, mais elle fait partie d’un ensemble de comportements qui participent à notre hygiène de vie.
La connaissance des règles diététiques de base permet d’être acteur dans le dépistage des différentes problématiques nutritionnelles, dans la prévention de l’obésité (chez les enfants en autre) et d’agir contre la dénutrition des personnes âgées.
OBJECTIFS
- Identifier les recommandations actuelles en matière de nutrition
- Comprendre les enjeux de la nutrition dans le contexte de son établissement et de ses usagers
- Maîtriser les règles de l’équilibre alimentaire
- Connaître les rations alimentaires relatives aux différents publics
LE + DE LA FORMATION
Formation adaptée aux attentes des participants et à leurs contextes de prise en charge.
PROGRAMME
Jour 1
- Les tendances alimentaires actuelles
- Les instances et recommandations : PNNS 1 et PNNS 2 ; GPEM/DA et GEMRCN
- Notions de diététique :
◦ besoins fondamentaux de l’organisme
◦ principaux nutriments et leurs rôles
◦ composition des aliments : les groupes d’aliments
◦ répartition et équilibre à l’échelle du repas, de la journée, de la semaine, du mois, de la vie
Jour 2
- Les rations alimentaires : pour les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées
- Les régimes
◦ les maladies et mécanismes pathologiques concernés
◦ les aliments autorisés et interdits
◦ notion d’équivalence
◦ adaptation des menus « standard » en menus « régime »
◦ enrichissement et aliments complémentaires
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Diététicien formateur consultant auprès d’établissements de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (PNNS, INCA, AFFSA, 23 recommandations sur l’alimentation et les régimes à l’hôpital; AFDN et SFNCM, Charte nationale pour une alimentation responsable et durable, etc.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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