Le diabète est une maladie lié à un dysfonctionnement du système de la régulation de la glycémie. Elle peut prendre différentes formes de la plus bénigne à la plus grave. Les conséquences peuvent être lourdes pour la santéet peut être un facteur de risques importants pour d’autres maladies. Le diabète est devenue la 4ème ou 5ème cause de mortalité dans les pays développés. Après le dépistage, les programmes d’éducation thérapeutique du patient peuvent permettre de diminuer considérablement la prévalence du diabète ainsi que ces impacts. Cette formation a donc pour but de restituer la physiopathologie du diabète, de placer l’éducation thérapeutique dans ce contexte et d’apporter des réponses adaptées aux patients.
OBJECTIFS
- Actualiser ses connaissances sur la physiopathologie du diabète, ses complications et son repérage
- Situer la place de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient diabétique
- Apporter au patient des réponses adaptées en vue d’une meilleure prise en charge dans un objectif d’éducation thérapeutique
LE + DE LA FORMATION
Formation validant l’obligation des 40H d’ETP en axant les mises en situations sur les spécifiés des personnes diabétiques
PROGRAMME
Jour 1
- Rappels sur le diabète :
- la physiopathologie du diabète
- les manifestations cliniques
- les complications
- la prise en charge et le traitement
- les recommandations
- Approche et concept en éducation thérapeutique du patient
- Le contexte réglementaire
- La problématique de la maladie chronique
- La place de l’éducation thérapeutique du patient
Jours 2 & 3
- Les différents groupes d’aliments et leur nutriments
- Acquérir les principes de base d’une alimentation équilibrée
- Atelier sur les groupes d’aliments et sur l’élaboration d’un menu équilibré
- Les bases du régime
- Les équivalences glucidiques
- Ateliers sur les hypoglycémies et les glucides
Jours 4, 5 & 6
- Les étapes de la démarche éducative du patient diabétique
- La problématique de la maladie chronique
- Les compétences à développer par le patient
- L’information et l’inclusion du patient dans un programme d’ETP
- Le diagnostic éducatif
- La définition et la priorisation avec le patient diabétique des compétences à développer
- La co-construction avec le patient de son parcours
- Les techniques d’entretien favorables au diagnostic éducatif
- La mise en œuvre des séances éducatives
- Les principes pédagogiques de base
- L’animation d’une séance
- L’élaboration d’un programme ETP structuré pour le patient diabétique et critères de qualité
- La structuration du programme
- Les acteurs de la démarche
- La répartition des rôles et planification
- Suivi et évaluation du programme
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout soignant exerçant auprès de personnes diabétiques
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant spécialisé en Education thérapeutique du patient
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
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