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Médiateur, acteur du développement de l’ETP, le coordonnateur favorise la cohérence globale des programmes mis en œuvre, redéfinissant en permanence les actions et les projets en ETP. Le coordonnateur est la personne de référence identifiée par les différents partenaires internes et externes à la structure dans laquelle il exerce. Cela nécessite des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles.

La formation proposée permet aux participants de développer les compétences nécessaires à la coordination des programmes et des actions d’ETP, en particulier : l’animation d’équipe pluriprofessionnelle, la conduite de projet, la communication et la valorisation des pratiques.

La formation proposée en inter établissement est multimodale (combine des activités à distance et en présentiel).

OBJECTIFS

  • Maîtriser la réglementation et les recommandations relatives à l’ETP
  • S’approprier le référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP
  • Identifier et mesurer les attentes d’une mission de coordonnateur de programme
  • Mobiliser et approfondir ses compétences pour mener à bien cette mission

LE + DE LA FORMATION

Un dispositif de formation multimodal encadré et “tutoré” basé sur l’opérationnalité et l’individualisation du parcours.

PROGRAMME

Module 1 : Appréhender son rôle, ses missions (distanciel dont une classe virtuelle)

  • Se situer en tant que coordonnateur d’un programme
  • Le contexte réglementaire et législatif
  • Le référentiel d’activité et de compétences pour coordonner l’ETP
  • La démarche d’ETP et les enjeux
  • Évaluation et Analyse de ses pratiques

Module 2 : Engager la démarche, Fédérer les équipes et Piloter le projet (2 jours présentiel)

  • Partage et analyse des expériences
  • Apports cognitifs, mises en situation, analyse de pratique
    ◦ L’analyse des données et du contexte
    ◦ Les liens à créer, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire
    ◦ La conduite de projet appliquée
    ◦ La gestion administrative de la démarche
    ◦ Les outils d’évaluation et de suivi du programme d’ETP et de la démarche : critères, indicateurs, planification, traçabilité
  • Travail d’intersession

Module 3 : Évaluer et faire évoluer les pratiques d’éducation thérapeutique (Classe virtuelle)
Apport complémentaire et questionnement sur les évaluations annuelles

  • Mener l’évaluation annuelle et quadriennale à partir des guides méthodologiques de l’HAS.
  • Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales
  • Rédiger un rapport d’évaluation

Module 4 : Communiquer sur la démarche, Valoriser (2 jours présentiel)

  • Retour d’expériences
  • Apport cognitif, ateliers pratiques, mises en situation pratique
    ◦ Les outils de coordination et d’animation d’une équipe dédiée
    ◦ Les outils de communication entre les acteurs (oral et écrit) et vers l’extérieur
    ◦ Les outils et méthodes pour capitaliser, formaliser, valoriser la démarche, les travaux (congrès, revue…)
  • Définition d’un plan d’action d’amélioration (suivi via une classe virtuelle)

PUBLIC CONCERNÉ

Coordonnateurs de programme ETP

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant,Coordinateur d’un UTEP

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • La formation proposée est une formation-action qui mixte des temps en présentiel et à distance (synchrone et asynchrone) et des méthodes pédagogique dites « actives » et interactives.
  • La formation proposée respecte le référentiel de compétences liées aux activités de coordination.
  • Chaque participant disposera d’un suivi individualisé par le formateur tout au long de son parcours.
  • Les classe virtuelles  favoriseront l’engagement de chacun, donneront des repères, des échéances et consolideront les réalisations au sein de son service.
  • Une activité d’analyse des pratiques professionnelles est intégrée au dispositif.
  • La possibilité de revoir des fondamentaux de la démarche d’ETP (sous forme de modules courts à distance)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation de 40 heures
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Évaluation des connaissances
  • Auto-évaluation des pratiques
  • Évaluation de la satisfaction

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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