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L’AVC touche 400 000 personnes en France et est la première cause de handicap acquis de l’adulte.

Prendre en charge efficacement la personne qui a été victime d’un AVC implique de savoir évaluer la dépendance du patient, de mieux connaître les moyens diagnostiques et thérapeutiques à disposition et de mettre en œuvre une prise en charge paramédicale complémentaire adaptée.

En effet, l’accompagnement du patient par les soignants passe par l’éducation thérapeutique, la prise en charge des séquelles non seulement physiques mais aussi psychologiques ou encore la facilitation de la communication afin d’améliorer l’autonomie de la victime de l’AVC. Notre formation permettra d’acquérir les fondamentaux de l’AVC pour prendre en charge le patient et l’accompagner dans son parcours de rééducation/réadaptation.

OBJECTIFS

  • Cerner les différents aspects de la prise en charge des patients atteints d’AVC
  • Clarifier le rôle de chacun dans cette prise en charge
  • Évaluer les séquelles d’Accidents Vasculaires Cérébraux et définir les stades de la dépendance
  • Définir les actions à mettre en œuvre dans l’accompagnement au quotidien pour permettre l’augmentation de l’autonomie résiduelle et le maintien de l’autonomie existante

LE + DE LA FORMATION

La complémentarité de nos intervenants apportera de nombreux outils pour une meilleure prise en charge de l’usager dans son parcours global.

PROGRAMME

Jour 1

  • Données générales : définitions et diagnostic
  • La prise en charge des patients atteints d’AVC
    ◦ les objectifs
    ◦ la prise en charge pluridisciplinaire lors de la phase initiale selon les recommandations de l’HAS
    ◦ la prise en charge soignante
    ▪ les actions à mettre en œuvre
    ▪ les outils et modalités de la prise en charge

Jour 2

  • La prise en charge au quotidien
    ◦ identifier les séquelles des patients atteints d’AVC (l’atteinte et ses conséquences, les répercussions fonctionnelles, l’évolution…)
    ◦ la préparation du retour à domicile
    ◦ l’éducation du patient et des proches
  • Faciliter la communication
    ◦ les troubles du langage
    ◦ les troubles visuels
    ◦ les troubles auditifs
    ◦ les troubles du comportement et l’agressivité, …

Jour 3

  • Évaluer la dépendance
    ◦ le stade de la dépendance totale (installation du patient et définition des critères de prise en charge complète)
    ◦ le stade de récupération (prise en charge de la douleur, toilette et habillage, alimentation, élimination, …)
  • Restaurer l’image de soi, la connaissance du corps et faciliter le repérage spatio-temporel

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en J1 et 2 et une ergothérapeute en J3

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Note de problématique HAS 2019, Plan AVC 2010-2014, indicateurs et recommandations HAS, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • De nombreux ateliers pratiques pour s’aguerrir face aux situations du quotidien

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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