Médiateur, acteur du développement de l’ETP, le coordonnateur favorise la cohérence globale des programmes mis en oeuvre, redéfinissant en permanence les actions et les projets en ETP.
La formation proposée permet aux participants de développer les compétences nécessaires à la coordination des programmes et des action d’ETP, en particulier : l’animation d’équipes pluriprofessionnelles, la conduite de projet, la communication et la valorisation des pratiques.
La formation proposée est multimodale (combine des activités à distance et en présentiel).
OBJECTIFS
- Maîtriser la réglementation et les recommandations relatives à l’ETP
- S’approprier le référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP
- Identifier et mesurer les attentes d’une mission de coordonnateur de programme
- Mobiliser et approfondir ses compétences pour mener à bien cette mission
LE + DE LA FORMATION
Parcours multimodal (e-learning-, classe virtuelle et présentiel) encadré et «tutoré» basé sur l’opérationnalité et l’individualisation du parcours.
PROGRAMME
Module 1 APPRÉHENDER SON RÔLE, SES MISSIONS (DISTANCIEL DONT UNE CLASSE VIRTUELLE)
- Se situer en tant que coordonnateur d’un programme
- Le contexte réglementaire et législatif
- Le référentiel d’activité et de compétences pour coordonner l’ETP
- La démarche d’ETP et les enjeux
- Évaluation et Analyse de ses pratiques
Module 2 ENGAGER LA DÉMARCHE, FÉDÉRER LES ÉQUIPES ET PILOTER LE PROJET (2 JOURS PRÉSENTIEL)
- Partage et analyse des expériences
- Apports cognitifs, mises en situation, analyse de pratique
- L’analyse des données et du contexte
- Les liens à créer, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire
- La conduite de projet appliquée
- Les outils d’évaluation et de suivi du programme
- Travail d’intersession
Module 3 ÉVALUER ET FAIRE ÉVOLUER LES PRATIQUES D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE (CLASSE VIRTUELLE)
- Évaluer et faire évoluer les pratiques d’éducation thérapeutique
- Apport complémentaire et questionnement sur les évaluations annuelles
- Mener l’évaluation annuelle et quadriennale à partir des guides méthodologiques de la HAS
- Coordonner les évaluations annuelles et quadriennales
- Rédiger un rapport d’évaluation
Module 4 COMMUNIQUER SUR LA DÉMARCHE, VALORISER (2 JOURS PRÉSENTIEL)
- Retour d’expériences, apports cognitifs, sous forme d’ateliers et de mises en situation pratique
- Les outils de coordination et d’animation d’une équipe dédiée
- Les outils de communication entre les acteurs (oral et écrit) et vers l’extérieur
- Les outils et méthodes pour capitaliser, formaliser, valoriser la démarche, les travaux (congrès, revue…)
- Définition d’un plan d’action d’amélioration (suivi via une classe virtuelle)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Coordonnateur de programme ETP
- PRÉREQUIS : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant coordinateur d’un UTEP
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Chaque participant disposera d’un suivi individualisé par le formateur tout au long de son parcours.
- Les classes virtuelles favoriseront l’engagement de chacun, donneront des repères, des échéances et consolideront les réalisations au sein de son service.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.