La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a renforcé le cadre juridique contre les agissements sexistes au travail, avec une implication forte de tous les acteurs institutionnels. L’hôpital, lieu de soins et de hautes valeurs humaines, est un lieu qui a beaucoup été exposé médiatiquement aux violences sexuelles et sexistes dans son enceinte. Subir le sexisme ou en être directement victime c’est le quotidien de 86 % des internes de médecine
– hommes et femmes. 1 femme sur 5 a été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Dans ce contexte et face à l’ampleur du phénomène, la formation vise à définir ce que sont les violences, en comprendre les mécanismes et connaitre les sanctions encourues, rappeler les obligations et les responsabilités de l’administration des personnels, accompagner les victimes et les orienter le cas échéant.
OBJECTIFS
- Définir les violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle (juridiques, sociologiques…) et les sanctions encourues
- Rappeler les obligations et les responsabilités de l’administration des personnels (procédure disciplinaire, protection fonctionnelle…)
- Identifier les mécanismes des violences et le phénomène de l’emprise, du psychotraumatisme, des conséquences physiques, psychologiques et somatiques
- Repérer les victimes de violences sexistes et sexuelles par des méthodes et outils adaptés
- Prendre en charge les victimes de violences sexistes et sexuelles dans son champ de compétence et/ou en fonction de son rôle (témoin, collègue, manager, RH)
- Orienter les victimes de manière adaptée en interne et en externe
LE + DE LA FORMATION
Une approche variée de la thématique à la fois juridique et psychologique, étayée par de nombreuses études de cas.
PROGRAMME
Jour 1 et 2
- Sensibilisation au contexte juridique
- Identification des cas de violence sexistes et sexuelles à l’hôpital
- Les différentes formes de violences sexistes et sexuelles
- Les mesures de prévention des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
- Les processus d’emprise et de domination
- Les conséquences physiques, somatiques et psychologiques de la violence
- Le syndrome de stress post traumatique
- Repérage : les signaux d’alerte
- Les stratégies de questionnement à la victime
- Les postures facilitatrices
- Le rôle de chacun : du responsable hiérarchique, du témoin, de l’entourage professionnel…
PÉRIODE D’INTERSESSION : 4 – 6 mois : é tude de cas réels
Jour 3
- Retour d’expériences
- Identification des partenaires internes et externes
- Études de cas
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous professionnels de santé concernés exerçant en établissement
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien spécialisé en stress post-traumatique
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Apports de connaissances : juridiques et psychologiques,
- Exemples concrets à partir d’études de cas
- Visionnage d’extraits vidéo et débriefing
- Jeux de rôles et mises en situation
- Élaboration d’un plan d’actions d’améliorations directement applicables dans les pratiques professionnelles
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.