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Formation : Prise en charge de l’enfant en ambulatoire

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La chirurgie ambulatoire est un type d’hospitalisation très répandu chez l’enfant. Elle est même favorisée dans la charte de l’enfant hospitalisé « “le droit aux meilleurs soins pour l’enfant, en considérant la priorité de l’hospitalisation de jour si elle est réalisable, plutôt que l’hospitalisation traditionnelle”. Elle n’en demeure pas moins un facteur de stress et d’anxiété pour l’enfant comme pour les parents. Repérer les besoins spécifiques de l’enfant et son entourage et savoir y répondre sont les clées pour créer une alliance thérapeutique et garantir une prise en charge optimale. Tel est l’objet de notre formation.

OBJECTIFS

  • Accueillir et prendre en charge l’enfant en ambulatoire
  • Repérer les besoins spécifiques de l’enfant malade et sa famille
  • S’interroger sur le rôle et la place du soignant
  • Améliorer son mode de communication auprès des enfants
  • Savoir gérer l’agressivité et l’angoisse des proches

LE + DE LA FORMATION

Formation ponctuée d’ateliers pratiques pour favoriser l’assimilation des apports.

PROGRAMME

Jour 1 

  • Rappel des textes législatifs et des recommandations encadrant la prise en charge de l’enfant à l’hôpital
  • Les processus psychiques mis en jeu dans l’hospitalisation d’un enfant
  • Concepts et représentations :
    • Que veut dire être malade pour un enfant ?
    • Que veut dire être soignant ?
    • Être parents (la parentalité)
  • Les positions défensives mise en jeu :
    • côté enfant (anxiété, refus de soins…),
    • Coté parents (agressivité),
    • Coté soignants (mécanismes de défense, projections)
  • Organisation d’une complémentarité parents / soignants : vers une alliance pour une prise en charge optimale
  • La complexité des liens familiaux et les différents types d’organisation familiale
  • Les conditions d’une collaboration bénéfique
  • Les recommandations en matière d’hospitalisation et de prise en charge
  • La réponse aux besoins physiques, affectifs et parfois éducatifs de l’enfant
  • L’organisation matérielle spécifique de l’accueil de l’enfant au sein de la structure
  • Le respect des références culturelles et éducatives des parents
  • La question de la réalisation du travail sous le regard des parents
  • La spécificité de la délivrance des soins chez l’enfant en tenant compte de ses spécificités et notamment : actes techniques, urgences vitales, gestion de la douleur…
  • La question spécifique du refus de soins chez l’enfant

Jour 2

  • Le repérage des émotions des enfants (et des parents)
  • La communication verbale : l’importance du premier contact, l’importance de l’oral pour créer la relation, l’adaptation du langage à l’âge de l’enfant et le choix des mots
  • Et au-delà des mots : le ton, les gestes, les regards
  • Les attitudes de base de la relation d’aide pour créer un climat de l’enfance avec l’enfant : disponibilité, empathie, respect, authenticité…
  • Les outils de l’écoute active
  • Les supports spécifiques à utiliser pour communiquer avec l’enfant : dessins, jouets, dialogues imaginaires, marionnettes…
  • La nécessité d’une juste distance relationnelle
  • Le développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant
  • Les possibilités d’échanges et de communication en fonction de l’âge de l’enfant
  • La fiabilité de la parole de l’enfant : authenticité et suggestibilité
  • L’abord des sujets sensibles
  • Absence ou présence physique des parents ou des référents familiaux
  • Présence psychique des parents : conflit de loyauté, culpabilité, peurs et autres influences
  • Applications pratiques : consultation douleur, douleurs chroniques, douleur iatrogène, urgence et réanimation
  • Elaboration en sous-groupe d’un protocole précis : méthodes d’induction en fonction de l’âge de l’enfant)
  • Promouvoir l’utilisation de ces techniques dans une équipe ?

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

IDE et AS

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé puéricultrice et hypnopraticienne

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (charte de l’enfant hospitalisé, recommandations HAS, ect..)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • Ateliers pratiques pour notamment repérer l’émotion de l’enfant et/ou du parent pour adapter sa communication

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCPS2030

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCPS2030

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Les 6 et 7 Novembre 2020

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