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La prise de parole en public devient d’autant plus indispensable à maîtriser que les occasions d’expressions professionnelles se multiplient dans les établissements de santé sanitaires et médico-sociaux : conférences, séminaires, salons, présentations, réunions … C’est pourquoi, savoir s’exprimer clairement et avec aisance face à un auditoire est un atout essentiel.
C’est pourtant un exercice souvent redouté. Savoir s’adapter au public pour faire passer le bon message, savoir s’exprimer clairement, capter l’attention, ne pas se laisser déborder par le temps et les émotions. C’est autant d’éléments et autant de techniques qui ne relèvent pas de l’inné mais qui s’apprennent.
Qu’il s’agisse de communication opérationnelle ou stratégique, les enjeux liés à ces prises de parole par les professionnels méritent que le message soit transmis avec professionnalisme pour être efficace.

OBJECTIFS

  • Présenter clairement ses pensées
  • Maîtriser son émotivité lors des prises de parole en public
  • Capter l’attention et s’affirmer au sein d’un groupe
  • Mettre en adéquation son attitude physique et son expression orale

LE + DE LA FORMATION

Apports théoriques ponctués d’études de cas cliniques adaptés aux difficultés rencontrées par les participants.

PROGRAMME

Jour 1

  • Prise de conscience de ses atouts et de ses faiblesses lors des prises de parole en public : émotivité, timidité, blocages…
  • Préparation de sa prise de parole : surmonter son trac, développer sa confiance en soi, harmoniser la parole aux gestes
  • Structuration de son intervention : organiser sa pensée, se fixer un objectif, formuler son message…

jour 2

  • Entraînement aux outils relationnels grâce aux techniques d’improvisations théâtrales: voix, ton, diction, débit, posture, regards…
  • Mobiliser l’attention et l’intérêt de son auditoire et développer une dynamique de groupe
  • Prise de parole en situation complexe, les situations d’urgence, les contraintes de temps, la communication de crise, les contextes stressants…

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

 

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant en communication

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : avec une alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, jeux de rôle, simulations ….
  • Une documentation pédagogique sera remise à chaque participant.
  • Une évaluation à chaud de la formation
 
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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