Le diabète est une maladie liée à un dysfonctionnement du système de la régulation de la glycémie.
Cette pathologie peut prendre différentes formes de la plus bénigne à la plus grave.
Les conséquences peuvent être lourdes pour la santé et peut être un facteur de risques importantes pour d’autres maladies.
Apport théorique autour de l’hygiène alimentaire chez le patient diabétique
OBJECTIFS
- Comprendre la pathologie du diabète (type I, type II, diabète gestationnel)
- La mise en place de la surveillance du patient diabétique (Corps: Coeur, OEil, Reins, Pieds, Sucre)
- Les complications du diabète (rétinopathie, insuffisance rénale, cardiovasculaires, neuropathie, le pied diabétique)
- Reconnaître et faire face aux situations dangereuses (hypoglycémie et hyperglycémie – plaies de pieds)
- Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des patients diabétiques
- Adopter une posture éducative (introduction à l’Éducation Thérapeutique du Patient
LE + DE LA FORMATION
Animation sous forme d’ateliers et de jeux de rôle, avec utilisation de matériels spécifiques (lecteur, stylos).
PROGRAMME
Jour 1
LE DIABETE ET SES COMPLICATIONS
- Actualiser ses connaissances sur la pathologie diabétique
- Prendre connaissance des textes législatifs et conventionnels en vigueur en matière de prise en charge de la personne diabétique
- Une pathologie évolutive
- Connaître les traitements nouveaux et futurs
Les principales complications
- Les complications aiguës
- Les complications chroniques et dégénératives des diabètes
Les différents types de diabète
- Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant : le moins fréquent,
- Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant : le plus fréquent
- Les autres formes de diabète (gestationnel, génétiques …)
Diagnostic et dépistage du diabète
- Les critères de diagnostic défini par L’OMS
- Les différentes recommandations propres à la prise en charge
- Recommandations de la HAS
Jour 2
ADAPTER SA PRISE EN CHARGE
- Dispenser des soins infirmiers, préventifs et curatifs, adaptés à la personne diabétique
- La glycémie capillaire
- Les pieds des personnes diabétiques
- La diététique du diabétique
Élaborer une démarche éducative de la personne diabétique et de son entourage : nutrition, hygiène et diabète
La posture et la démarche éducative
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel intervenant auprès de patients diabétiques
VOTRE INTERVENANT
Médecin (ou cadre de santé) exerçant en diabétologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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