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Formation : Vieillissement de la personne handicapée

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Selon une étude conduite par l’Observatoire National de la fin de vie, l’espérance de vie des personnes handicapées augmente plus vite que celle de la population générale. Or, cette évolution se traduit par « l’avancée en âge » de personnes en situation de handicap et donc par l’apparition de situations de plus en plus complexes : au handicap viennent en effet se rajouter des problèmes liés à l’âge et des malades parfois très graves. La question de la fin de vie est aussi un sujet de plus en plus d’actualité en particulier dans les établissements pour les personnes vieillissantes en situation de handicap.

Les établissements et les équipes de professionnels sont donc confrontés à de nouvelles problématiques liées au vieillissement des personnes handicapées accueillies et doivent adapter leur prise en charge.

Quelle direction et quel sens donner à l’accompagnement éducatif ? Comment aider les familles à accepter le vieillissement de leur proche ?

Comment reconnaître les signes du vieillissement et comment les prendre en compte (nouvelles pathologies, évaluation de la douleur etc…) ?

Ces questionnements peuvent mettre les professionnels en situation d’insécurité et leur identité professionnelle peut donc se trouver modifiée alors même que chacun est indispensable dans la prise en charge de ces usagers.

Il s’agira alors d’outiller ces professionnels dans leur connaissance du vieillissement et dans l’adaptation de la prise en charge en fonction des publics accueillis (polyhandicap etc…)

OBJECTIFS

  • Comprendre le phénomène du vieillissement en général et plus particulièrement chez les personnes en situation de handicap
  • Repérer et comprendre les signes de changement physiques, physiologique et psychologique liés au vieillissement : désorientation, perte d’autonomie, troubles du comportement
  • Adapter l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes : sur les rythmes de la vie quotidienne, poser le sens des activités proposées, questionner et adapter le projet individualisé…
  • Travailler sur le maintien des capacités des personnes, leur confort et leur autonomie
  • Favoriser le partenariat avec les intervenants paramédicaux, médecins et les familles
  • Concilier des rythmes de vie différents
  • Se préserver psychologiquement en tant que soignant et/ou éducateur, de ces situations agressives

LE + DE LA FORMATION

La formation questionnera chacun sur son identité professionnelle, ses représentations et ses pratiques afin de passer d’une logique éducative à une logique d’accompagnement et de soins.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Analyse des pratiques professionnelles -Etat des lieux des pratiques existantes
  • Comprendre l’influence de ses représentations sur sa pratique professionnelle
  • Le contexte général de l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante
  • Les caractéristiques du vieillissement de la personne en situation de handicap

Jour 2 : La relation d’aide adaptée à la personne handicapée vieillissante

  • Le concept de la relation d’accompagnement : Les bases et les spécificités
  • Approche psychodynamique des troubles du comportement
  • Comment développer des attitudes relationnelles aidantes ?

Le projet de vie de la personne handicapée vieillissante :

  • Projet de vie et individualisation de l’accompagnement
  • Organisation d’activité et d’animation au quotidien
  • Comment travailler avec les familles ?
  • Renforcer le travail en équipe : la pluridisciplinarité

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

IDE, AS, AMP, Moniteur éducateur, Psychologue travaillant en structure médico-sociale pour personnes en situation de handicap

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Consultant spécialisé dans l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La pédagogie repose sur le questionnement, le rapport constructif à l’erreur, le rapport réflexif à l’action, l’ouverture à la créativité et à l’innovation.La démarche est progressive et crée une dynamique de changement pour chaque participant Elle repose sur le respect de principes simples tels que la mise en œuvre d’un travail individualisé et progressif, la création d’une dynamique de groupe facilitant l’expression et le développement des potentiels de chacun  Les méthodes utilisées sont centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration de procédures adaptées au contexte des établissements.

LIVRABLES

  • 15/03/20Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation.

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCHA2203

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCHA2203

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 15/03/2022 et 16/03/2022
Du 26/09/2022 et 27/09/2022

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