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Formation Marché ANFH : Favoriser l’accueil et l’accès aux soins des personnes handicapées – Module 2

Nouveau ANFH V2020


By : -

Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 04/02/2023
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L’ANESM en 2013 met à disposition des recommandations, notamment en précisant que “L’accès au soin est un droit fondamental de toute personne avant d’être un axe de l’accompagnement médico-social mis en œuvre au bénéfice des personnes handicapées”. Ces recommandations font écho au rapport Pascal Jacob, remis en Juin 2013 au Ministère des Affaires sociales et de la Santé sur “l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées” et qui pointe que près de 3 millions de personnes handicapées pourraient être mieux soignées.
Afin d’améliorer la qualité des prises en charges des personnes en situation de handicap au sein de la Fonction Publique Hospitalière, vous avez souhaité proposer au personnel de votre établissement une formation sur le thème.

OBJECTIFS

  • Evaluer l’autonomie et les besoins de la personne handicapée
  • Etre en mesure d’adapter le parcours de soins à la spécificité du handicap
  • Etre capable d’identifier les partenaires (internes et externes) mobilisables dans le parcours de soins

LE + DE LA FORMATION

Rédaction d’une fiche projet posant les axes d’actions.

PROGRAMME

Jour 1 – Prendre soin de la personne porteuse de handicap
La question du sens et du prendre soin
La réponse aux besoins de la personne handicapée
Représentations autour de la bienveillance et de la bientraitance dans l’accompagnement et leurs influences dans la pratique professionnelle
Le repérage des besoins des usagers / résidents
L’importance de l’observation
Les outils d’évaluation de l’état de santé des personnes handicapées (échelles, protocoles…)
Le repérage des signes indiquant une émotion (satisfaction, non satisfaction, douleur, colère, plaisir…)
Du repérage de l’émotion à la détermination du besoin sous-jacent
Les réponses apportées aux besoins des usagers (formulés ou non formulés)

Jour 2 – Adapter le parcours de soins à la spécificité du handicap
Leviers d’actions pour améliorer l’accompagnement dans une dimension individuelle et collective
La bientraitance au quotidien auprès du patient
La place primordiale de l’aidant dans la prise en charge
Solliciter les acteurs internes
Exercice de cartographie des acteurs en fonction
Associer les outils a la coordination

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel amené à accueillir ou prendre en charge des personnes en situation de handicap

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé spécialisé dans le domaine du handicap

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La mise en œuvre d’un travail individualisé et progressif.
La création d’une dynamique de groupe facilitant l’expression et le développement des potentiels de chacun : attitude de neutralité de l’intervenant, respect de la confidentialité et écoute des dires de chacun.
Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration de procédures adaptées au contexte de son établissement.
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Grand Est
nancy@formavenir-performances.fr
03 83 39 08 53 / 06 03 23 58 25

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Test de positionnement
Évaluation de satisfaction
Évaluation du niveau de transfert

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Réf : 180101-CHA-L00-F00

Durée à titre indicatif : 2 jours


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