Formation Marché ANFH : Accompagner à l’acceptation du handicap et à la dépendance
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 31/12/2023
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Le handicap recouvre des réalités extrêmement diverses : pathologies, déficiences, incapacités, restrictions de la participation à la vie sociale. L’accompagnement d’une personne lors de la survenue d’un handicap nécessite une présence exigeante et des compétences multiples.
Une écoute active et attentive des besoins s’impose pour donner une qualité de vie acceptable et des possibilités de progression. L’accompagnement tient compte des manques et des évolutions – attention, bienveillance pour les douleurs du corps et les souffrances de l’esprit.
Notre formation vous permettra de mieux comprendre le processus d’acceptation d’un handicap pour renforcer un accompagnement adapté et bienveillant.
OBJECTIFS
- Evaluer ses connaissances sur le handicap et la réadaptation
- Évaluer le niveau de l’atteinte corporelle perçue par la personne
- Connaître les différents stades d’acceptation du diagnostic et apporter des réponses adaptées aux besoins de la personne et de son entourage
- Accompagner le travail de deuil lié à la survenue du handicap
- Définir une communication adaptée en fonction des troubles rencontrés
- Accompagner et prendre en soin le patient et ses proches
LE + DE LA FORMATION
La création d’une dynamique de changement pour chaque participant sera le fil conducteur de la démarche pédagogique. Elle est conçue pour garantir le développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
PROGRAMME
Jour 1
Guides et recommandations nationales, Textes et règlementation
Qu’est-ce que le handicap ?
Aprioris sur les situations de handicap
La reconnaissance de l’autre dans son parcours de vie
Portraits de différents types de personnalités et réactions
Jour 2
Les principes de la communication
Avoir un regard sur soi-même
La distance professionnelle et les conséquences sur l’usager/la famille/l’équipe mais aussi sur la dynamique de groupe
La gestion de l’émotion de l’autre
Leviers d’actions pour améliorer l’accompagnement dans une dimension individuelle et collective :
Posture d’accompagnement et travail d’équipe
La mise en place d’un accompagnement adapté des patients et de leurs familles
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
AMP ; infirmier(e)s ; AS ; ASH ; autres professionnels exerçant dans des MAS / SSR
VOTRE INTERVENANT
Psychologue exerçant auprès de patients polyhandicapés
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Des apports formatifs basés sur un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS, Les article 35 (article R.4127-35 du code de la santé publique) et article L.1111-2 du code de la santé publique, etc.)
L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Centre – BFC
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30
LIVRABLES
Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Grille d’autoévaluation des pratiques
Grille d’autoévaluation des connaissances
Questionnaire d’évaluation « à chaud » permettant de mesurer la satisfaction
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.