Formation : Construire et faire vivre le projet personnalisé du résident en situation de handicap
By : Formavenir Performances -
Le projet personnalisé a pour vocation de favoriser la qualité de vie des personnes qui entrent ou résident en établissement. Il permet de créer une synergie entre tous les personnels de l’établissement en donnant un sens partagé à l’action de chacun.
C’est donc dans la perspective d’élaborer un projet opérationnel qui permettra de mettre en cohérence les valeurs, missions, objectifs et cadres d’action que se situe le dispositif de formation.
La formation permettra de mieux appréhender la méthodologie du projet personnalisé afin de décliner au quotidien les actions et accompagnements interdisciplinaires correspondant aux envies et désirs de la personne, de se doter d’indicateurs de suivi et d’évaluation des actions et d’être en mesure d’adapter la prise en charge et l’accompagnement au vu des évolutions observées.
OBJECTIFS
- Comprendre le contexte et les enjeux législatifs relatif au projet personnalisé
- Appréhender les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et leurs incidences sur les relations résident/professionnel
- Fédérer les professionnels autour d’une culture commune sur les valeurs fondatrices du projet personnalisé
- Identifier et maitriser les différentes étapes de la co-construction du projet personnalisé
- Comprendre l’organisation institutionnelle et identifier les outils pour assurer la mise en place du projet personnalisé
- Etre en capacité de poser des objectifs adaptés, mesurables et de les réadapter si nécessaire.
- Identifier le rôle de chaque professionnel dans la mise en œuvre et le suivi du projet
- Repérer dans sa pratique les axes d’amélioration à envisager et définir un plan d’action
LE + DE LA FORMATION
La formation accordera une place importante au processus de co-construction du projet personnalisé entre la personne accueillie et les équipes interdisciplinaires.
PROGRAMME
Séquence 1 : Comprendre le contexte et les enjeux
- Les représentations sociales et son impact sur le processus de personnalisation
- Bref rappel du cadre de référence
- La place du projet personnalisé dans les missions de l’établissement
- La participation des différents acteurs
- Le sens donné au projet personnalisé
- L’intérêt d’un outil pour le résident, pour les professionnels
- Présentation des différentes étapes du projet personnalisé
Séquence 2 : Acquérir la méthodologie du Projet personnalisé
- Les principes méthodologiques
- Les moyens nécessaires à la réalisation de chaque étape, les acteurs, les outils à associer
- Les modalités de mise en œuvre
- Les méthodes et outils d’évaluation
- Les précautions à prendre et les conditions de réussite
- L’interdisciplinarité dans la formalisation du projet
- La notion de référent
- La communication autour du projet
Séquence 3 : Inscrire la formation dans sa pratique professionnelle
- Analyse des pratiques professionnelles selon le profil du résident (nouveau résident, résident mal ou non communicant, etc…)
- Les limites du projet personnalisé
- Formalisation d’actions d’amélioration à engager et définition d’un plan d’action
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé exerçant auprès de personnes handicapées
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé ayant une forte expertise en accompagnement de projet
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
- Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de projets personnalisés déjà réalisés.
- Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives, alternant des séances de travail individuelles et collectives. La formation prendra en compte les outils déjà utilisés et l’organisation de l’établissement.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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