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Formation : Construire et faire vivre le projet personnalisé du résident en situation de handicap

Best Of DPC Handicap


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Le projet personnalisé a pour vocation de favoriser la qualité de vie des personnes qui entrent ou résident en établissement. Il permet de créer une synergie entre tous les personnels de l’établissement en donnant un sens partagé à l’action de chacun.

C’est donc dans la perspective d’élaborer un projet opérationnel qui permettra de mettre en cohérence les valeurs, missions, objectifs et cadres d’action que se situe le dispositif de formation.

La formation permettra de mieux appréhender la méthodologie du projet personnalisé afin de décliner au quotidien les actions et accompagnements interdisciplinaires correspondant aux envies et désirs de la personne, de se doter d’indicateurs de suivi et d’évaluation des actions et d’être en mesure d’adapter la prise en charge et l’accompagnement au vu des évolutions observées.

OBJECTIFS

  • Comprendre le contexte et les enjeux législatifs relatif au projet personnalisé
  • Appréhender les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et leurs incidences sur les relations résident/professionnel
  • Fédérer les professionnels autour d’une culture commune sur les valeurs fondatrices du projet personnalisé
  • Identifier et maîtriser les différentes étapes de la co-construction du projet personnalisé
  • Comprendre l’organisation institutionnelle et identifier les outils pour assurer la mise en place du projet personnalisé
  • Être en capacité de poser des objectifs adaptés, mesurables et de les réadapter si nécessaire.
  • Identifier le rôle de chaque professionnel dans la mise en œuvre et le suivi du projet
  • Repérer dans sa pratique les axes d’amélioration à envisager et définir un plan d’action

LE + DE LA FORMATION

La formation accordera une place importante au processus de co-construction du projet personnalisé entre la personne accueillie et les équipes interdisciplinaires.

PROGRAMME

Séquence 1 : Comprendre le contexte et les enjeux

  • Les représentations sociales et son impact sur le processus de personnalisation
  • Bref rappel du cadre de référence
  • La place du projet personnalisé dans les missions de l’établissement
  • La participation des différents acteurs
  • Le sens donné au projet personnalisé
  • L’intérêt d’un outil pour le résident, pour les professionnels
  • Présentation des différentes étapes du projet personnalisé

Séquence 2 : Acquérir la méthodologie du Projet personnalisé

  • Les principes méthodologiques
  • Les moyens nécessaires à la réalisation de chaque étape, les acteurs, les outils à associer
  • Les modalités de mise en œuvre
  • Les méthodes et outils d’évaluation
  • Les précautions à prendre et les conditions de réussite
  • L’interdisciplinarité dans la formalisation du projet
  • La notion de référent
  • La communication autour du projet

Séquence 3 : Inscrire la formation dans sa pratique professionnelle

  • Analyse des pratiques professionnelles selon le profil du résident (nouveau résident, résident mal ou non communicant, etc…)
  • Les limites du projet personnalisé
  • Formalisation d’actions d’amélioration à engager et définition d’un plan d’action

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé  exerçant auprès de personnes handicapées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé ayant une forte expertise en accompagnement de projet

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de projets  personnalisés déjà réalisés.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives, alternant des séances de travail individuelles et collectives. La formation prendra en compte les outils déjà utilisés et l’organisation de l’établissement.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCHA2005

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCHA2005

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 8/06/2020 au 9/06/2020
du 3/12/2020 au 4/12/2020

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