Formation : Intimité et sexualité des personnes en situation de handicap
By : Formavenir Performances -
L’évolution sociologique qui reconnaît à l’individu dans des contextes les plus divers, l’expression et la prise en compte de ses droits fondamentaux, a donné lieu à plusieurs textes importants dans le domaine social et médico-social.
En résumé, la société reconnaît à chacun la libre expression de ses choix et la possibilité de satisfaire ses besoins et ses droits fondamentaux dans les institutions qui les accueillent.
Or, les formes d’organisations institutionnelles et les représentations des personnels ne prennent pas toujours en compte les besoins affectifs et les désirs de sexualité que peuvent éprouver les personnes prises en charge en institution.
La vie affective et sexuelle des personnes accueillies en établissement doit pouvoir s’exprimer comme pour tout individu. C’est une réalité biologique, un besoin, ainsi qu’un droit fondamental. Cependant c’est également un sujet de tabous, qui, dans des situations non conçues et non organisées, est difficilement pris en compte.
De ce fait, ce droit, faute de réflexion, de prise de recul et de remise en cause des concepts et des pratiques, est ignoré, voire refoulé par les professionnels.
Les structures sociales et médico-sociales sont amenées à accompagner des usagers particulièrement vulnérables.
Dans ce domaine, tout l’enjeu est de mettre au centre de la prise en charge l’éthique et la réflexion en équipe pluridisciplinaire au sein d’une démarche institutionnelle, afin de permettre la sécurité des personnes accompagnées, dans le respect du cadre législatif et réglementaire.
Le lien avec les familles qui peuvent avoir des réactions d’incompréhension et/ou de rejet face aux situations relatives à la vie affective et sexuelle de leurs proches, parents, enfants est également un paramètre important à prendre en compte….
Cette action de formation a pour objectif principal de donner des moyens méthodologiques et des repères légaux aux professionnels intervenant dans des structures sociales et médico-sociales lorsqu’ils sont confrontés à la sexualité et à la vie affective des personnes accompagnées.
OBJECTIFS
- Connaître le cadre réglementaire
- Identifier les droits et devoirs des usagers
- Se positionner en tant que professionnel (éthique, réaction, action)
- Accompagner, informer et éduquer les personnes accompagnées
- Anticiper et gérer les situations délicates (violences sexuelles, vulnérabilité et relations aux familles).
- Appréhender la notion de consentement (rappel de la notion, mise en œuvre selon les publics)
LE + DE LA FORMATION
Le partage et l’échange des expériences de chacun permet aux participants de réfléchir aux solutions à mettre en place pour respecter l’intimité des usagers.
PROGRAMME
Jour 1
- Expression des expériences et des représentations du groupe
- Acquérir des connaissances dans le domaine de la sexualité humaine
- Echanger au sein du groupe sur les représentations des professionnels
- Connaître le cadre réglementaire et légitimer la réflexion
- Réfléchir à la sexualité de l’usager en institution dans le respect de la dignité
- Appréhender la sexualité au delà du simple cadre de protection (information sur les risques)
- Accompagner, informer, éduquer les personnes accompagnées
- Anticiper et gérer les situations délicates
- Mieux appréhender les relations avec les familles et l’entourage
- Anticiper et faire face aux situations délicates
Jour 2
- Se positionner en tant que professionnel (éthique, réaction, action…)
- Réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive
- Analyser des situations extraites de la pratique professionnelles
- Recherche de modes de fonctionnement individuels et collectifs
- Mieux appréhender les attitudes et les comportements des professionnels, pouvoir échanger sur les pratiques quotidiennes et le ressenti des stagiaires, afin de trouver la bonne distance relationnelle dans le cadre de son accompagnement
- Elaboration d’un plan d’action
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- IDE, AS, AMP, Educateur
- Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé dans le secteur du handicap
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.
En savoir plus
Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande- “Formatrice ayant su s’adapter aux spécificités de public que nous accueillons.”
- “Sujets et débats au sein du groupe très intéressants pour faire évoluer les mœurs.”
- “L’accompagnement de la formatrice qui nous a permis d’échanger sans tabous sur cette réelle problématique institutionnelle.”