La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé, sur la base des études internationales qu’un nouveau né sur 150 serait
concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2016, la prévalence serait estimée à 1%. L’accompagnement
et la prise en charge des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme est une priorité de la politique nationale
de santé, en témoigne le 3ème plan autisme (2013-2017) et le 4ème plan annoncé par le président à l’été 2016.
OBJECTIFS
Conformément aux orientations retenues par la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) en 2018, les objectifs sont :
- Améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités des personnes adultes autistes
- Assurer une cohérence dans les modes d’accompagnement et des pratiques de soins entre l’enfance, puis l’adolescence et enfin l’âge adulte
- Aider à l’amélioration de l’autonomie des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que leur qualité de vie
- Aider à la conservation des acquis et la poursuite du développement des personnes avec TSA
- Améliorer la participation sociale des personnes avec TSA et ce, dans tous les domaines
LE + DE LA FORMATION
Formation en cohérence avec les axes prioritaires définies par la DGOS pour 2018 et qui permettra, à travers des études de cas pratiques et des échanges constructifs, l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (notamment ANESM/HAS 2017).
PROGRAMME
Jour 1
- Connaitre le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge de l’autisme en institution
- Approfondir la connaissance des mécanismes de l’autisme afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien
- Comprendre les conséquences de l’autisme dans le quotidien (enfant, adolescent, adulte) et adapter sa prise en charge et accompagnement
Jour 2
- Connaitre les différents outils de l’évaluation fonctionnelle des personnes atteintes de TSA
- Connaitre les différentes approches soignantes, éducatives et savoir les mettre en complémentarité
- Connaitre les méthodes/outils d’accompagnement d’une personne présentant des TSA
- Développer un accompagnement favorisant l’autonomie
- Savoir adapter sa communication et l’environnement quotidien
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel
VOTRE INTERVENANT
Psychologue ou éducateur spécialisé en autisme et troubles du spectre de l’autisme (TSA)
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, Rapport IGAS d’évaluation du troisème plan Autisme – Mai 2017, etc.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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