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Les patients atteints de troubles psychiatriques vieillissent et les pathologies se transforment. Mais le vieillissement est aussi une période de crise, de deuils, à laquelle il faut s’adapter. Elle est donc un terrain propice à la réactivation de pathologies anciennes ou stabilisées, comme à l’apparition de nouvelles pathologies.
Or les professionnels connaissent souvent mal ces troubles, qui supposent une prise en charge spécifique. On se sent on se sent désarmé, épuisé et « mal-utile ».
Le saviez-vous ? Le vieillissement d’une personne atteinte de troubles psychiatriques entraine : des comorbidités somatiques et neurologiques, des modifications dans l’expression de la pathologie psychiatrique, de nouveaux besoins.
OBJECTIFS
- Différencier pathologies psychiatriques et maladie d’étiologie neurologique (démences ou autres)
- Connaître les principales pathologies psychiatriques du sujet âgé et leurs modes d’expression
- Développer une communication, une posture et des comportements adaptés à ces patients/résidents
- Savoir développer une démarche d’observation pour proposer un accompagnement adapté
- Faire face aux troubles psycho-comportementaux posant problème
LE + DE LA FORMATION
Pour mieux comprendre la différence entre ce qui est pathologique et ce qui ne l’est pas : l’utilisation du simulateur de vieillissement en début de formation.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Différences entre maladies neurodégénératives et maladies psychiatriques
- Évolution symptomatologique des pathologies psychiatriques avec l’âge (dépression et vieillissement, trouble bipolaire et vieillissement, des psychoses vieillissantes, impacts des traitements neuroleptiques, …)
- La survenue de pathologie psychiatriques en lien avec la crise du vieillir: dépression et risque suicidaire, hypocondrie, syndrome de Diogène, la démence comme défense…
- Les maladies psychiatriques du stade tardif ( hallucinations, délires, paranoïa..)
- Les troubles du comportement et leur signification (plaintes, menaces, refus, cris..)
- Les modes de prise en charge : interventions médicamenteuses et non médicamenteuses
Jour 2
- L’accompagnement et la relation au quotidien (techniques relationnelles, etc.)
- Gestion des comportements problèmes et des situations difficiles : mise en œuvre des recommandations bonnes pratiques professionnelles HAS/ANESM
- Analyse des pratiques et formalisation d’axes d’amélioration
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel soignant accompagnant des personnes âgées atteintes de troubles psychiques
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé ou psychologue avec double parcours gérontologie et psychiatrie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Apports de connaissances, illustrations cliniques, partages d’expériences et analyses de situations, analyses des pratiques.
LIVRABLES
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.