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Formation : Troubles psychiatriques des personnes âgées, vers une meilleure prise en charge

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Les pathologies neuro-dégénératives du sujet âgé (maladie d’Alzheimer et apparentées) génèrent des troubles du comportement (anxiété, agitation, demandes incessantes, agressivité, apathie, hallucinations, écholalies, etc.). Les maladies psychiatriques également, mais avec des mécanismes fondamentalement différents, et donc des accompagnements à l’avenant.

Depuis des années, les soignants en gériatrie ont développé des compétences pour une prise en soins adaptée aux troubles du comportement de type dégénératif. Or, la prise en charge de type psychiatrique impose un cadre différent fait de repères fixes, de règles, d’un type d’écoute et de thérapeutiques spécifiques, dans le respect des besoins de la personne.

Alors comment approcher et accompagner ces patients/résidents dans la compréhension de leurs problématiques et avec une forme de communication appropriée ? Face à certains comportements violents ou épuisants, comment se protéger pour assurer ses missions de soins dans la bientraitance et avec motivation ?

Durant notre formation vous découvrirez comment  : Acquérir et/ou consolider ses connaissances en psychiatrie du sujet âgé , Développer une attitude empathique qui permet de mieux comprendre les personnes : sentiment de solitude, de persécution, anxiété, phobies, etc. Connaître, travailler et acquérir les attitudes et pratiques recommandées face aux différents troubles dans certaines situations.

OBJECTIFS

  • Acquérir et/ou renforcer ses connaissances en psychiatrie
  • Comprendre le vécu de la maladie mentale par le patient
  • Identifier la composante psychiatrique chez le patient âgé
  • Décoder les troubles du comportement
  • Réfléchir aux modalités de prise en charge des personnes âgées en psychiatrie (besoins affectifs, communication, …)
  • Identifier les différentes typologies de thérapies non médicamenteuses et leur efficacité
  • Cerner le rôle du travail en équipe dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques en institution
  • Se positionner et se protéger

LE + DE LA FORMATION

Actualisation des connaissances et repères pour questionner et guider sa pratique gràce aux cas concrets étudiés au format jeux de rôles et de nombreux débats.

PROGRAMME

Jour 1  Les troubles psychiatriques, de quoi parlons-nous ? Travailler les représentations, redéfinir :

  • Névrose, psychose, angoisse et anxiété, mélancolie, psychosomatisation, histrionisme, neurasthénie, délire, hypochondrie, régression…
  • Principales pathologies et syndromes
  • Symptomes traitements médicamenteux/non médicamenteux
  • Typologie de patients/résidents Que ressent la personne ? De qui parlons-nous ?

Jour 2 Comment s’exprime le patient / résident ?

  • Ecouter, observer
  • Etablir une relation authentique, c’est-à-dire se rendre disponible à la personne
  • Les différentes situations Auto-agressivité :
    • Focus sur la crise suicidaire
    • Violence et hétéro-agressivité
    • L’opposition aux soins
    • Les paroles incessantes
    • L’impatience
    • L’incurie et le stockage
    • La perte des envies
    • La désinhibition
    • Outils d’évaluation des troubles du comportement
    • Analyser les paramètres environnants
    • L’observation
    • L’environnement
    • Positionnement professionnel
    • Spécificités de la relation avec les personnes atteintes de troubles psychiatriques
    • Techniques de communication spécifiques avec les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques
    • Définition d’objectifs individuels et/ou collectifs durant l’intersession et prise en main des outils d’observation

Jour 3

Les techniques pouvant être utilisées pour favoriser la réhabilitation cognitive de la personne atteinte de démence

  • Les enjeux du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les relais extérieurs
  • Dépasser sa peur du patient
  • Prévenir l’épuisement professionnel
  • Les aides et la prévention des RPS Elaboration d’un plan d’action

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout soignant concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé en géronto-psychiatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’ANESM, de l’ANAP dans le cadre du PAERPA et de la HAS, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation.
  • Un compte rendu de formation.

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCGE2110

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Réf : PCGE2110

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
22/09/2021 au 23/09/2021

14/03/2022 au 16/03/2022
21/09/2022 au 23/09/2022

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