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Formation : Troubles psychiatriques des personnes âgées, vers une meilleure prise en charge

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L’espérance de vie augmentant et le nombre de personnes vieillissantes atteintes de pathologies psychiatriques au sein des établissements d’hébergements pour personnes âgées croît lui aussi. Le profil de ces populations accueillies implique une surveillance constante, eu égard aux caractéristiques comportementales et relationnelles particulières, laissant souvent les professionnels démunis et interrogatifs quant à la bonne évaluation et à la prise en soins à réaliser.

Quelle que soit l’origine de ces troubles, les professionnels doivent pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour y faire face et proposer des modalités d’accompagnement adéquat.

Ainsi la présente proposition de formation vise à approfondir les connaissances cliniques et théoriques des personnels afin que ceux-ci développent des réponses adaptées dans l’objectif d’améliorer les pratiques actuelles.

OBJECTIFS

  • Connaître et reconnaître les principales pathologies en psychiatrie
  • Différencier pathologies psychiatriques et maladie d’étiologie neurologique (démences ou autres)
  • Prendre en compte la pathologie dans la mise en œuvre des soins :
    Disposer de repères pratiques pour accompagner concrètement les sujets âgés qui présentent de tels troubles
    Ajuster les modes relationnels, en lien avec les situations rencontrées auprès des personnes âgées
  • Analyser sa pratique à partir des problématiques rencontrées par chaque participant afin d’identifier des ressources et des axes d’amélioration

LE + DE LA FORMATION

La formation permettra aux professionnels impliqués de disposer de connaissances actualisées et de repères pour questionner et guider leurs pratiques.

PROGRAMME

Jour 1 : Comprendre les troubles pour mieux prévenir et agir

  • Les représentations sociales et individuelles du vieillissement et des troubles psychiatriques
  • Rappel sur le vieillissement normal et pathologique
  • Les différents troubles de la personnalité
  • Les pathologies mentales et les symptômes observés
  • Sensibilisation aux maladies neuro-dégénératives
  • L’évaluation globale du patient/résident
  • Les manifestations de l’angoisse et de l’anxiété chez la personne âgée
  • La prévalence des troubles dépressifs chez les âgés hospitalisés
  • Le risque suicidaire
  • Les caractéristiques et besoins spécifiques liés aux troubles psychiatriques
  • Les conduites à tenir face aux différents symptômes comportementaux et psychologique
  • Les traitements psychotropes et leurs effets cliniques
  • Les questions éthiques

Jour 2 : Améliorer l’accompagnement et la relation au quotidien

  • Analyse de pratiques
  • La communication spécifique avec les personnes âgées présentant des troubles psychiatriques
  • La relation avec les personnes âgées violentes, opposantes, désinhibées, …
  • La relation d’aide et les différents types de prise en soins : l’accueil, les entretiens, la médiation …
  • Le processus interactif soignant/soigné : un outil de soin
  • Les mécanismes personnels et contextuels des situations à risque

En intra-établissement =>Jour 3 (à distance des deux premiers jours) : Renforcer la cohérence des pratiques de l’équipe pluriprofessionnelle

  • Les enjeux du travail en équipe interdisciplinaire et les modes de collaboration
  • Le projet de vie et de soin personnalisé
  • Le partenariat avec la famille ou les proches et l’accompagnement dans le changement
  • Les moyens d’action à chaque étape de la prise en soin
  • L’identification des ressources et des axes d’amélioration des pratiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout soignant concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadrede santé en psychiatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’ANESM, de l’ANAP dans le cadre du PAERPA et de la HAS, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation.
  • Un compte rendu de formation.

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PCGE2010

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCGE2010

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 16/03/2020 au 17/03/2020
du 24/09/2020 au 25/09/2020
590€/personne Date(s) :
du 10/10/2019 au 11/10/2019

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