Formation : Prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson
By : Formavenir Performances -
La maladie de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France. C’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, et la deuxième maladie génératrice de handicaps lourds après les AVC. Pourtant, on estime entre 20 et 40% le nombre de personnes non diagnostiquées, et notamment 40% en institution. Ces données épidémiologiques montrent l’importance de la connaissance de la maladie de Parkinson dans le repérage et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie par les équipes médicales et paramédicales. La maladie reste à ce jour peu connue des équipes (symptômes, gestes à effectuer, évolution, spécificités…) et reste complexe à appréhender, du fait de l’existence de signes non typiques très divers qui rendent le patient unique et particulier dans les signes qu’il présente.Une prise en charge plus efficiente passe par une connaissance approfondie de la maladie par les secteurs ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux, qui doivent être décloisonnés pour apporter ensemble une réponse au patient, et gérer les risques liés à l’efficacité des traitements.
OBJECTIFS
- Appréhender le contexte de la prise en charge des patients atteints de la maladie Parkinson et apparentée
- Identifier les caractéristiques physiopathologiques et étiopathogénique de la maladie de Parkinson et apparentée
- Repérer les différents symptômes de la maladie
- Identifier les éléments de prise en charge thérapeutique
- Identifier les stades évolutifs de la maladie et complications liées aux traitements
- Adapter la prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de soins
LE + DE LA FORMATION
Un SERIOUS GAME permettant une mise en situation d’accompagnement des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux liés à la démence du sujet âgé.
PROGRAMME
JOUR 1
- Le contexte de la maladie : définitions, données chiffrées, présentation synthétique des recommandations de bonnes pratiques et des éléments réglementaires liés
- Étiologie de la maladie de Parkinson (causes et hypothèses)
- Physiopathologie et éthiopathiogénie : lésions et atteintes, signes cliniques (tremblements, bradykinésie, hypertonie, troubles posturaux)
- Les troubles moteurs : akinésie (au niveau de la marche, de l’écriture, du visage, de la parole…), hypertonie, tremblements
- Les troubles non moteurs : troubles cognitifs, de l’humeur, émotionnels…
- Le repérage de la maladie
JOUR 2
- Les traitements de la maladie : médicamenteux, non médicamenteux, l’Education Thérapeutique
- Les relations avec les familles : l’alliance thérapeutique
- Stades évolutifs et complications liées aux traitements
- Etude de vignettes cliniques
- Identification des acteurs du parcours de soins / des outils de transmissions à disposition / des coordination soignantes et sociales / de l’interface ville-hôpital
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout soignant concerné
Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Médecin Gériatre
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
En début de formation : le recueil de situations vécues par les participants (permettra de formaliser des attentes et des difficultés, qui constitueront le fil rouge” de la formation)
- Apports théoriques
- Extraits de vidéos
- Exemples cliniques
- Echanges et débats
- Construction d’un discours rassurant pour le patient et pour la famille
- Travaux en sous groupes
- Etude de vignettes cliniques
- Construction d’une cartographie des acteurs du parcours de soins”
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation
Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
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En savoir plus
Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande- “L’échange et la communication qui a permis à chacun de s’exprimer sur ses ressentis et ses situations vécues”
- “Meilleure compréhension des mécanismes de cette maladie et les bénéfices des différents traitements”
- “Cas concrets, échange et explications intéressantes”
- “Apports théoriques transmis avec des mots adaptés et mis en exemple avec nos cas concrets”