Les troubles de la marche et de l’équilibre sont fréquents chez les personnes âgées, ce qui entraine des chutes : 50% des personnes de plus de 80 ans chutent au moins une fois par an.
Les soignants ont parfois tendance à banaliser et à minimiser ce risque par manque de sensibilisation. Pour autant, la chute est parmi les types d’événements indésirables les plus fréquents survenant à l’hôpital. La plupart des chutes entraînent des blessures mineures, mais peuvent aussi être la source de blessures plus graves, telles des fractures. Elles peuvent être dévastatrices et avoir des conséquences à long terme. Même si aucune blessure ne survient, les patients ayant chuté peuvent être plus craintifs et moins confiants. Cela peut retarder leur rétablissement et leur retour à la maison ainsi qu’influencer négativement leur qualité de vie.
Il est démontré qu’en tenant compte d’un certain nombre de facteurs il est possible de mettre en place des mesures de prévention afin d’améliorer la sécurité et diminuer ce risque.
OBJECTIFS
- Comprendre le mécanisme de chute et savoir la prévenir
- Evaluer les facteurs de chute et dépister les personnes à risques
- Aborder une démarche d’évaluation et de bilan
- Aborder une démarche et des programmes d’actions préventives
- Gérer l’après chute
LE + DE LA FORMATION
L’analyse de cas apportés par les participants et la réflexion collective autour de propositions d’amélioration des situations à risques au sein de son établissement.
PROGRAMME
Jour 1 : MECANISME DE CHUTE ET FACTEURS DE RISQUES
- La personne âgée, notions de fragilité, de perte d’autonomie et de dépendance
- Comprendre le mécanisme de la marche, de l’équilibre : lien avec le vieillissement
- Repérer les situations à risques de perte d’autonomie pour une personne âgée fragile – Faire le lien avec le risque de chute
- Approche globale de la prévention des chutes
- Les facteurs intrinsèques et extrinsèques
- Les outils de dépistage
Jours 2 et 3 : EVALUATION ET BILAN
- Comprendre pourquoi il est important d’évaluer ?
- Cas pratiques
- Les différentes formes d’évaluation
- Comprendre la nécessaire complémentarité de l’évaluation pluri professionnelle
- L’importance des transmissions
- Les interventions préventives
- La nécessaire pluridisciplinarité
- Réfléchir sur l’environnement
- Focus sur la déclaration de chute
- L’acquisition des techniques d’équilibration et de rééducation à la marche
- Savoir évaluer les capacités de transferts, les réaliser de manière optimale
- Savoir pratiquer les techniques de relever du sol
Savoir évaluer les adaptations et les aménagements pour le patient
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel soignant concerné
VOTRE INTERVENANT
Psychomotricien spécialisé en gérontologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
La création d’une dynamique de changement pour chaque participant sera le fil conducteur de la démarche pédagogique. Elle est conçue pour garantir le développement des aptitudes individuelles dans une perspective d’adaptation opératoire aux situations de travail.
Elle repose sur le respect de principes simples tels que :
- La mise en œuvre d’un travail individualisé et progressif.
- La création d’une dynamique de groupe facilitant l’expression et le développement des potentiels de chacun : attitude de neutralité de l’intervenant, respect de la confidentialité et écoute des dires de chacun.
- Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration de procédures adaptées au contexte de votre établissement.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation.
- Un compte rendu de formation.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.
En savoir plus
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- “Multiples supports d’évaluation des risques et des capacités de la personne”
- “La pluridisciplinarité du groupe et les échanges autour de nos spécialités professionnelles”