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Formation : La prévention du risque de chute chez la personne âgée

DPC


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La chute occasionne, chez les personnes âgées, des complications graves. Après une chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20 ! Les facteurs de risques sont nombreux, divers, et souvent cumulés. Ces derniers sont liés tant à la personne (déficit sensoriel lié aux vieillissements, troubles liés à une pathologie, habitudes de vie) qu’à l’environnement….

La formation proposée vise à renforcer les compétences des professionnels en matière d’évaluation des capacités d’équilibre de la personne et d’identification des facteurs de risque. Elle permettra à chacun d’agir sur les facteurs environnementaux pour prévenir les risques.

OBJECTIFS

  • Définir la notion de chute et connaître le cadre réglementaire de la prévention chutes en établissement.
  • Identifier les mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute
  • Connaître les facteurs de risques de chute et repérer  ceux liés à l’environnement
  • Repérer les usagers à risques
  • Identifier des moyens de prévention pour prévenir la survenue des chutes, en fonction du type de chuteur et de l’environnement
  • Connaître  les comportements à adopter en cas de chute : les bonnes pratiques lors de la chute et a posteriori

LE + DE LA FORMATION

L’analyse de cas apporté par les participants et la réflexion collective autour de propositions d’amélioration des situations à risque au sein de son établissement.

PROGRAMME

Jour 1

  • Définition préalable : chutes, chutes répétées, mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute
  • Les conséquences de la chute chez les ainés : traumatisme physique et corporel ; psychologique ; impact sur l’autonomie et la dépendance
  • Réglementation (réf. HAS Guide des bonnes pratiques – Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée (Recommandations Novembre 2005) – Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (2009) – Cadre réglementaire sur la liberté d’aller et venir.
  • Les facteurs de risques  intrinsèques, liés à la personne
  • Les facteurs extrinsèques, liés à l’environnement
  • L’analyse des fiches de chutes : quelles problématiques dans mon établissement ?

Jour 2

  • Précautions universelles contre les chutes : les principes de surveillance et de maintien des capacités ; les comportements soignants, les aides techniques ; Aménagement des espaces de vie et adaptation de l’environnement
  • Les moyens de prévention pertinent au regard de l’analyse des fiches de signalement conduite en J1.
  • Le processus d’évaluation des risques des chutes : qui, quand, comment (les outils de formalisation et pratique d’observation).
  • La contention physique : le rapport bénéfice risque, rappel des bonnes pratiques (prescription, urgence médical, réévaluation régulière) et précautions d’usage.
  • Réagir lorsqu’une chute ce produit : les comportements professionnels adaptés lorsque la chute se produit, les suites immédiates, les suites à long terme.
  • Formalisation des acquis et axes d’amélioration sous la forme d’un plan d’action

* En intra-établissement (en option) : Possibilité de diagnostic par le formateur en amont de la formation afin de recueillir les points de vue des différents acteurs, observer les pratiques, l’environnement et ainsi proposer un plan d’action concret et opérationnel à l’issue de la formation.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel soignant concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychomotricien spécialisé en gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’analyse de cas et proposition d’amélioration des situations à risque, d’analyse de fiches de signalement des chutes, d’ateliers de mises en situations…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation.
  • Un compte rendu de formation.

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PCGE2015

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Réf : PCGE2015

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 17/10/2019 au 18/10/2019

du 19/03/2020 au 20/03/2020
du 15/10/2020 au 16/10/2020
590€/personne Date(s) :
du 12/12/2019 au 13/12/2019
590€/personne Date(s) :
du 7/11/2019 au 8/11/2019
590€/personne Date(s) :
du 12/12/2019 au 13/12/2019
590€/personne Date(s) :
du 28/11/2019 au 29/11/2019
590€/personne Date(s) :
du 2/12/2019 au 3/12/2019

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