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Formation : Prévention et accompagnement des troubles de la continence


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Avec le vieillissement de la population, et l’augmentation des degrés de dépendance dans les établissements pour personnes âgées, les difficultés liées au problème de continence sont croissantes, dans un contexte de travail maximum pour les professionnels et de pénibilité croissante.

En effet, la prise en charge par le personnel soignant du maintien de la continence ou de sa restauration, demande une attention toute particulière, une connaissance parfaite du mécanisme et une pratique spéciale à mettre en œuvre au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Hors, un certain nombre de ces dysfonctionnements sont en lien avec une mauvaise hygiène de vie et pourraient être corrigés ou atténués assez simplement ce qui permettrait aussi et surtout un mieux-être de la personne accueillie.

OBJECTIFS

  • Comprendre les causes  et les pathologies qui entraînent l’incontinence
  • Définir les différents types d’incontinence
  • Connaître les troubles liés aux problèmes de transit
  • Identifier les conséquences biologiques, psychologiques et sociales chez le patient
  • Contribuer au diagnostic de l’incontinence
  • Identifier les moyens de prévention et développer les attitudes adaptées
  • Connaître le traitement des différentes incontinences
  • Expliquer les différents modes de protection
  • S’inscrire dans une stratégie d’équipe pour adapter les soins à chaque personne à risque

LE + DE LA FORMATION

Les participants travailleront également sur un plan d’actions qui leur permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes incontinentes au sein de leur structure respective.

PROGRAMME

Jour 1

  • Épidémiologie de l’incontinence urinaire
  • Anatomie et physiologie
  • Définition des incontinences urinaires et fécales
  • Les troubles de la progression et de l’évacuation : les principales causes
  • Les conséquences de l’incontinence (épidémiologie, classification et signes associés, mécanismes physiopathologiques)

Jour 2

  • Démarche clinique pour prendre en charge l’incontinence urinaire de la personne âgée
  • Le diagnostic médical de l’incontinence
  • La prévention de l’incontinence
  • Le traitement de l’incontinence
  • L’analyse des pratiques de soins
  • La coordination et la répartition des activités : transmission des informations pour une approche globale de la personne prise en charge
  • Le travail en équipe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel soignant

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Infirmier, enseignant en IFSI et spécialiste des problèmes d’incontinence

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’ANAES “Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecine générale”, etc…)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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