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En lien avec la Bientraitance, prendre soin en équipe signifie s’accorder avec ses collègues en agissant toujours pour le bien être de la personne âgée. Aussi, partager des valeurs d’équipe et mettre le même sens derrière les tâches, activités et contraintes quotidiennes, sont les ingrédients essentiels pour travailler et communiquer efficacement en équipe.

Ces bases solidement ancrées, favoriseront des transmissions écrites et orales plus pertinentes en ayant levés plusieurs appréhensions.

OBJECTIFS

OBJECTIF GLOBAL

Travailler de manière coordonnée avec ses collègues dans l’intérêt de la personne âgée et communiquer efficacement en équipe

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • S’accorder explicitement sur le SENS de ce qui se fait en équipe
  • S’organiser dans son travail, avec ses collègues
  • Transmettre de manière pertinente à l’oral et à l’écrit

LE + DE LA FORMATION

Formation riche en dynamique.

PROGRAMME

L’ÉQUIPE DE TRAVAIL

  • La notion d’équipe : qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Avoir conscience du périmètre et du contenu de sa fonction.
  • Les composantes du travail en équipe : entraide, confiance, coopération, objectif commun….
  • Et impact sur le climat dans l’équipe
  • C’est quoi travailler en professionnel ?

OPTIMISER LE TRAVAIL EN ÉQUIPE : ORGANISATION ET COMMUNICATION

  • S’organiser dans le travail : soi, et soi avec les autres (aspects contributifs)
  • Communiquer efficacement :
  • Observer et écouter sans juger
  • Oser demander, Poser des questions
  • Se faire comprendre en s’exprimant clairement.
  • Retransmettre des consignes de manière fidèle

RETRANSCRIRE EFFICACEMENT SES OBSERVATIONS

  • La traçabilité des actes : définition, objectifs et mise en oeuvre
  • Méthodologie et application des transmissions écrites et orales
  • Complémentarité des outils et traçabilité
  • Les transmissions comme outil de communication transdisciplinaire et de continuité des soins

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Agent exerçant auprès des personnes âgées

VOTRE INTERVENANT

Soignant ou cadre santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques
  • Mise en lien avec les situations concrètes et exercices pratiques
  • Définition d’axes d’amélioration pour sécuriser les pratiques

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Déjeuner : oui

SESSIONS
Date(s) :
le 18 décembre

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