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Formation Marché ANFH : Comprendre et prendre en charge les troubles démentiels en EHPAD

Nouveau E-learning ANFH V2020


By : -

Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 27/01/2025
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Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique :
elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer.
Qu’il s’agisse du Plan Maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 ou du précédent plan Alzheimer 2008-2012, la vigilance portée au maintien de la qualité de vie du patient atteint de démence, reste une priorité, et celle-ci passe par le respect des potentialités de la personne et le maintien d’un maximum d’autonomie.

OBJECTIFS

  • Accompagner l’usager avant de « prendre en charge » une pathologie
  • Comprendre ce qu’est un trouble du comportement et les SCPD
  • Comprendre l’impact de la pathologie au quotidien
  • Identifier les leviers et champ d’action de l’AS, l’ASH et l’IDE
  • Adopter des techniques pour maintenir l’autonomie aux temps clés du quotidien

LE + DE LA FORMATION

Une formation qui s’appuie sur des mises en situation virtuelles d’accompagnement des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux liés à la démence du sujet âgé grâce à notre SERIOUS GAME.

PROGRAMME

Jour 1 – Comprendre les troubles démentiels
Echanges autour des perceptions des troubles et de leur incidence
Les troubles psycho-comportementaux liés aux maladies neuro-évolutives
Les signaux d’alerte des Symptômes Comportementaux et Psychiatriques de la Démence (SCPD)
Debrief sur le SERIOUS GAME et les situations « jouées »
Les troubles cognitifs et du comportement : quelle possibilité, pour l’usager, d’interagir, de communiquer

Jour 2 – Prendre en charge les troubles démentiels
Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien
Les principes de la mobilisation douce et la stimulation dans les situations du quotidien
Zoom sur des techniques de communication spécifiques
Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aide

Jour 3 – Retour d’expériences et compléments
Retour d’expérience portant sur la mise en œuvre du plan d’amélioration
L’élaboration d’un projet d’équipe autour du résident : le travail en équipe, un prérequis essentiel pour l’individualisation de la prise en charge
La réalité de la crise sanitaire liée au COVID-19 et l’impact sur la prise en charge des résidents
Les principes architecturaux

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

AS, ASH, IDE

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Un Psycho-gérontologue

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Expérimentation d’accompagnement de résidents présentant des troubles par simulation en amont de la formation via un SERIOUS GAME
Analyse des pratiques professionnelles et travail autour des contraintes existantes
Mise en pratique sous forme de cas pratiques étudiés en sous-groupe avant mise en commun collective
Extraits de film Mobiqual®
Récapitulatif des bonnes pratiques
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Centre – BFC
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Autoévaluation des pratiques
Autoévaluation des connaissances
Questionnaire d’évaluation dit « à chaud » permettant de mesurer la satisfaction

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : 2020PAY00104 L03

Durée à titre indicatif : 3 jours


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