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Formation Marché ANFH : Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)


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Commande via LA ForMuLE ANFH
Ä Date de fin du marché : 31/08/2025
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Le plan Maladies neuro dégénératives et les recommandations de bonnes pratiques prévoient une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. La nouvelle fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie joue un rôle déterminant dans la stimulation des sens et la prévention de l’apathie.
Accessible par la formation continue et pouvant être exercée par des aides-soignants, des aides médico-psychologiques et/ou des auxiliaires de vie sociale, préalablement formés, la formation s’articule au regard d’un référentiel de compétences et de formation définis dans la circulaire DGAS/DSS/DGOS du 6 juillet 2009 et l’instruction DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009.

OBJECTIFS

Donner les outils et moyens pour s’impliquer dans le projet d’accompagnement personnalisé de la personne âgée
Mieux cerner les différents types de situations pathologiques et en définir les conséquences cliniques
Comprendre les interactions entre différentes pathologies et traitements
Mettre en pratique les outils d’évaluation afin de s’assurer de leurs bonnes utilisations
Mettre en application des situations faisant appel aux principes de la relation d’aide
Mieux communiquer auprès de la personne âgée, des proches, en équipe pluridisciplinaire, avec les autres intervenants extérieurs
Mieux prendre soin, accompagner les personnes âgées en grande difficulté dans leur capacité d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix
Identifier les conduites à tenir et les axes d’amélioration des prises en charge
Cerner le rôle du travail en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées

LE + DE LA FORMATION

Des ateliers avec le simulateur de vieillesse permettront une prise de conscience de l’altération des fonctions dues au vieillissement + Un SERIOUS GAME permettant une mise en situation d’accompagnement des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux liés à la démence du sujet âgé.

PROGRAMME

L’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. (35 heures)
La maladie Alzheimer et maladies apparentées
Les réseaux et les différentes structures et services d’accueil, la prise en charge en institution et au domicile
Les droits de la personne et les devoirs du professionnel
L’importance du travail avec la famille / l’aidant
Le projet individualisé et le travail en équipe pluriprofessionnelle
L’aide et le soutien aux personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. (21 heures)
La relation d’aide
Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation, lors des activités complexes
L’alimentation et l’état nutritionnel
Mise en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues. (28 heures)
La vie collective et la famille
L’importance d’une communication adaptée
Définition, objectifs et organisation générale des activités
Stimulation des capacités cognitives, motrices, sensorielles, sociales
Les principaux paramètres liés à l’état de santé. (28 heures)
Rappels des notions anatomiques et physiologiques
Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne, notions de maladie
Démarche d’observation et d’évaluation d’une situation
Les signes psychologiques et comportementaux
Réalisation des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées. (28 heures)
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées et notions de pharmacologie
Démarche de soins
Les techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
Dimensions éthiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Aide-soignant(e)
Aide médico-psychologique
Auxiliaire de vie sociale

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue
Psycho-gérontologue
IDE Cadre de Santé ou Médecin Gériatre
Juriste
Pharmacien
Ergothérapeute
Diététcien
Responsable Animation

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles – Livre Blanc, Recommandations de la HAS et de l’ANESM, Guide de l’ANAP, ect..)
Des ateliers avec le simulateur de vieillesse
Une mise en situation virtuelle via un SERIOUS GAME
Une analyse des pratiques : un travail de réflexion sur des situations très concrètes
De nombreux exercices viendront évaluer et assoir les compétences de chacun
Des travaux d’intersession seront proposés avec des grilles d’observations/ questions « guide »
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Centre – BFC
orléans@formavenir-performances.fr
06 03 23 58 16 / 06 26 04 61 30

LIVRABLES

Une documentation pédagogique remise à chaque participant
“Le guide de l’ASG” remis à chaque participant
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu

EVALUATION

Un portfolio permettant l’autoévaluation des compétences acquises / en cours d’acquisition
Une grille d’autoévaluation des connaissances
Un questionnaire d’évaluation dit « à chaud » permettra de mesurer la satisfaction des stagiaires sur plusieurs critères
Un bilan final de la formation sera proposé en fin de parcours

 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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