Formation Marché ANFH : Assistant de soin en gérontologie / déploiement dans le département du Nord (59)
By : Anthony Champeley -
Commande via LA ForMuLE ANFH
⇒ Date de fin du marché : 15/03/2023
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Le plan Maladies neuro dégénératives 2014-2019 et les recommandations de bonnes pratiques (Juillet 2014) prévoient une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. La nouvelle fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie joue un rôle déterminant dans la stimulation des sens et la prévention de l’apathie.
Accessible par la formation continue et pouvant être exercée par des aides-soignants, des aides médico-psychologiques et/ou des auxiliaires de vie sociale, préalablement formés, la formation s’articule au regard d’un référentiel de compétences et de formation définis dans la circulaire DGAS/DSS/DGOS du 6 juillet 2009 et l’instruction DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009.
Riche de son expérience dans le secteur gérontologique, Formavenir Performances souhaite promouvoir la formation de ces professionnels et continuer à œuvrer pour l’amélioration de la prise en charge de la personne âgée.
Cette formation constitue donc une opportunité pour tous les professionnels volontaires, travaillant déjà auprès des personnes âgées dépendantes, de faire valoir les compétences acquises dans les différentes unités de soins où ils exercent déjà.
Le présent projet s’adresse aux futurs assistants de soins en gérontologie, capables d’intervenir dans toutes les structures spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, y compris à domicile.
OBJECTIFS
- Développer les compétences spécifiques pour la prise en charge et la démarche de soins face à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés
- Comprendre l’importance du travail en équipe pluridisciplinaire
- Connaître les droits de la personne et les devoirs du professionnel
- Prendre en compte l’’importance du travail avec la famille et l’aidant
- Identifier les possibilités : maintien à domicile, accueil temporaire et entrée en institution
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Acquérir les notions essentielles : situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne, notions de maladies
- Surveiller, discerner et identifier : démarches d’observation d’une situation
- Connaître et savoir mettre en œuvre des conduites adaptées en fonction des signes psychologiques et comportementaux
- Connaître les notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées et la pharmacologie
- S’approprier la dimension éthique : problèmes de fin de vie
- Mettre en place une démarche de relation d’aide : particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
- Savoir accompagner la personne lors des différents moments de la journée
- Comprendre l’importance d’une communication adaptée dans le cadre de la vie en collectivité
- Maîtriser la mise en place des différentes activités
LE + DE LA FORMATION
Le fil rouge de cette formation est la construction d’un projet de vie individualisée
Un accompagnement individuel sur mesure pendant toute la durée de l’action DPC
PROGRAMME
Module 1 – Accompagnement, soutien et aide individualisés (5 jours)
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : définitions
Le travail en équipe pluri-professionnelle
Les droits de la personne – Les devoirs du professionnel
L’importance du travail avec la famille/ L’aidant
Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
Le maintien à domicile et l’entrée en institution
Le projet individualisé (ateliers en groupe)
Module 2 – Soins quotidiens (8 jours)
Notions essentielles, situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne, notion de maladie
Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, signes d’alerte, surveillance, observation, évaluation
Signes psychologiques et comportementaux
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées, notions de pharmacologie
Démarche de soins, les techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
Dimensions éthiques, problèmes de fin de vie
Module 3 – Réhabilitation et stimulation des capacités (7 jours)
Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
La relation d’aide
L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation en veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective
L’alimentation et l’état nutritionnel
La vie en collectivité
L’importance d’une communication adaptée
Stimulation des capacités cognitives
Approche des ateliers de mobilisation cognitive
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Aides soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé ou Médecin gériatre, Psychologue, Juriste, Pharmacien, Ergothérapeute, Diététicien, Animateur
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Echanges, quizz, analyse des représentations, apports théoriques et pratiques, participations interactives
Mise à disposition de ressources pédagogiques consultables avant et après les modules de formation (fiches pratiques, vidéos, recommandations professionnelles…)
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ⓘ Pour plus de renseignements :
Pôle Hauts-de-France
lille@formavenir-performances.fr
01 53 19 80 34 / 06 03 23 57 91
LIVRABLES
Un livret de suivi de formation, véritable lien entre le temps de formation et le temps d’activité professionnelle
Des supports pédagogiques
Une attestation de suivi de formation / Certificat de réalisation
Compte-rendu
EVALUATION
Questionnaire de recueil des attentes individuelles
Questionnaire d’évaluation des connaissances
Questionnaire d’évaluation à chaud de la satisfaction
Questionnaire d’évaluation à froid
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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