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Formation : Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

DPC Handicap


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La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont une priorité nationale et mondiale de santé publique dans la mesure où la prévalence de ces maladies augmente avec l’âge et compte tenu du contexte démographique.

S’inscrivant dans la continuité du Plan Alzheimer 2008-2012, le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019 se compose de plusieurs axes stratégiques dont les activités et pratiques ayant un impact positif sur l’amélioration des troubles psycho-comportementaux. En effet, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives nécessite une adaptation à chaque stade de la maladie. L’environnement dans lequel le patient évolue doit aussi être pris en compte afin de l’accompagner tout au long de son parcours, en fonction de ses capacités cognitives, sensorielles, motrices perdues, et celles résiduelles.

La formation proposée privilégiera ainsi l’acquisition des savoirs et compétences en lien avec les maladies (connaissance des maladies et de leurs répercussions, spécificités, stratégies thérapeutiques non médicamenteuses…), la communication interprofessionnelle et le « savoir être ».

OBJECTIFS

  • Connaître, comprendre, prévenir et gérer les symptômes psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer.

Plus spécifiquement :

  • Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle
  • Comprendre le sens des différents troubles psycho-comportementaux, identifier les conduites à tenir face à ces troubles
  • Identifier les moyens d’action à mettre en œuvre pour améliorer les prises en soins et prévenir les troubles
  • Acquérir des méthodes et outils relationnels adaptés à chaque situation
  • Comprendre les conséquences sur les relations familiales et triangulaires (patient-famille-soignants) et instaurer une relation de confiance avec les proches et les aidants

LE + DE LA FORMATION

La formation accordera une place importante aux études de cas et à la recherche de pistes d’actions d’amélioration individuelles et/ ou collectives.

PROGRAMME

Jour 1 : Comprendre les troubles du comportement chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés 

  • Le rôle des représentations et leurs influences dans la pratique professionnelle.
  • Le fonctionnement cognitif dans le vieillissement normal, dans le vieillissement pathologique
  • Les spécificités de la maladie d’Alzheimer (du diagnostic à la phase terminale)
  • Les principaux troubles rencontrés dans ces pathologies neuro-dégénératives
  • L’observation des patients atteints de de troubles cognitifs et comportementaux
  • Les besoins des personnes accueillies
  • Les grands axes de l’accompagnement et les conduites à tenir face aux différents symptômes cognitifs, comportementaux et psychologiques des personnes désorientées.
  • Les moyens d’action à mettre en œuvre pour améliorer les prises en soins

Jour 2 : Accompagner la personne désorientée ainsi que ses proches

  • L’accompagnement des familles, des aidants
  • Analyse de sa pratique professionnelle
  • Les méthodes et outils relationnels adaptés à chaque situation
  • La prise en charge pluridisciplinaire
  • Les questions éthiques soulevées par la maladie

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé intervenant auprès de personnes souffrant d’une pathologie Alzheimer ou de troubles apparentés.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé en gérontologie.

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires.
  • Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.
  • Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives, alternant des séances de travail individuelles et collectives.

Supports pédagogiques utilisés

  • Supports vidéos
  • Vignettes cliniques
  • Quiz, test

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation.
  • Un compte rendu de formation.

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

TEMOIGNAGE

  • Meggane – EHPAD Ligny en Barrois : ” De nombreux exemples permettant de mieux maîtriser certaines situations, la formation me permets de mieux agir auprès des résidents
  • Emilie – EHPAD Ligny en Barrois : ” Formatrice humaine et positive qui donne envie de s’améliorer
MODALITES

Réf : PCGE2009

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCGE2009

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 14/05/2020 au 15/05/2020
du 8/10/2020 au 9/10/2020
590€/personne Date(s) :
du 8/06/2020 au 9/06/2020
du 23/11/2020 au 25/11/2020

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