Formation Blended-Learning : Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
By : Formavenir Performances -
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont une priorité nationale et mondiale de santé publique dans la mesure où la prévalence de ces maladies augmente avec l’âge et compte tenu du contexte démographique.
S’inscrivant dans la continuité du Plan Alzheimer 2008-2012, le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019 se compose de plusieurs axes stratégiques dont les activités et pratiques ayant un impact positif sur l’amélioration des troubles psycho-comportementaux. En effet, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives nécessite une adaptation à chaque stade de la maladie. L’environnement dans lequel le patient évolue doit aussi être pris en compte afin de l’accompagner tout au long de son parcours, en fonction de ses capacités cognitives, sensorielles, motrices perdues, et celles résiduelles.
La formation proposée privilégiera ainsi l’acquisition des savoirs et compétences en lien avec les maladies (connaissance des maladies et de leurs répercussions, spécificités, stratégies thérapeutiques non médicamenteuses…), la communication interprofessionnelle et le « savoir être ».
« J’ai une pratique bientraitante auprès du patient/résident âgé en connaissant les troubles psycho-comportementaux. »
OBJECTIFS
- Connaître, comprendre, prévenir et gérer les symptômes psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer
- Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence
- Comprendre le sens des différents troubles psycho-comportementaux et identifier les conduites à tenir
- Acquérir des méthodes et outils relationnels adaptés
- Comprendre les conséquences sur les relations familiales et triangulaires (patient-famille-soignants) et instaurer une relation de confiance avec les proches en les aidant
LE + DE LA FORMATION
Un SERIOUS GAME permettant une mise en situation d’accompagnement des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux liés à la démence du sujet âgé.
PROGRAMME
Module e-learning : Les Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences du sujet âgé – Durée : 1h30
- Les « SCPD », Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences, de quoi parle-t-on ?
- Les SCPD, à quoi les reconnait-on et comment réagir ?
- Entrez dans le jeu – Mise en pratique les conduites à tenir face aux SCPD
- Conclusion : Conseils de confrontations aux SCPD des personnes âgées
Classe virtuelle n°1 – Durée : 7h00
Echange autour des difficultés les plus souvent rencontrées en lien avec la perception qu’ont les stagiaires des troubles et de leur incidence, et notamment des questions sur ce qui perturbe la prise en charge des résidents au quotidien, ce qui est un frein à une prise en charge bienveillante des résidents et l’impact sur leur organisation et sur le bien-être du résident.
- Débriefing du module e-learning – Questions/réponses
- Penser l’accompagnement d’une personne vieillissante, prendre en charge une démence
- Le maintien de l’autonomie et de l’identité des usagers en institution : un objectif transverse
- La personne démente et les dérives « non intentionnelles » de l’accompagnement
- Comprendre ce qu’est un trouble du comportement Les troubles psycho-comportementaux liés aux maladies neuro-évolutives
- Les signaux d’alerte des SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX ET PSYCHIATRIQUES DE LA DEMENCE (SCPD)
- Les troubles cognitifs et du comportement : quelle possibilité, pour l’usager, d’interagir, de communiquer « normalement » ?
Classe virtuelle n° 2 – Durée : 7h00
- Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien Si ce n’est « normalement »
- Communiquer autrement
- Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aide
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé concerné
Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé en gérontologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Un serious game qui permet de découvrir les concepts clés approfondis lors de la formation. Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires. Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes. Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives, alternant des séances de travail individuelles et collectives.
LIVRABLES
- Documentation pédagogique
- Certificat de réalisation / Attestation de présence
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de satisfaction stagiaire sera transmise aux participants de façon digitale en fin de formation
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.
En savoir plus
Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande- Meggane – EHPAD Ligny en Barrois : ” De nombreux exemples permettant de mieux maîtriser certaines situations, la formation me permets de mieux agir auprès des résidents “
- Emilie – EHPAD Ligny en Barrois : ” Formatrice humaine et positive qui donne envie de s’améliorer “