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Formation : Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

DPC E-learning Handicap


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La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont une priorité nationale et mondiale de santé publique dans la mesure où la prévalence de ces maladies augmente avec l’âge et compte tenu du contexte démographique.

S’inscrivant dans la continuité du Plan Alzheimer 2008-2012, le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019 se compose de plusieurs axes stratégiques dont les activités et pratiques ayant un impact positif sur l’amélioration des troubles psycho-comportementaux. En effet, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives nécessite une adaptation à chaque stade de la maladie. L’environnement dans lequel le patient évolue doit aussi être pris en compte afin de l’accompagner tout au long de son parcours, en fonction de ses capacités cognitives, sensorielles, motrices perdues, et celles résiduelles.

La formation proposée privilégiera ainsi l’acquisition des savoirs et compétences en lien avec les maladies (connaissance des maladies et de leurs répercussions, spécificités, stratégies thérapeutiques non médicamenteuses…), la communication interprofessionnelle et le « savoir être ».

OBJECTIFS

  • Connaître, comprendre, prévenir et gérer les symptômes psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer.

Plus spécifiquement :

  • Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer ;
  • Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle ;
  • Comprendre le sens des différents troubles psycho-comportementaux, identifier les conduites à tenir face à ces troubles ;
  • Identifier les moyens d’action à mettre en œuvre pour améliorer les prises en soins et prévenir les troubles ;
  • Acquérir des méthodes et outils relationnels adaptés à chaque situation ;
  • Comprendre les conséquences sur les relations familiales et triangulaires (patient-famille-soignants) et instaurer une relation de confiance avec les proches et les aidants ;

LE + DE LA FORMATION

Un SERIOUS GAME permettant une mise en situation d’accompagnement des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux liés à la démence du sujet âgé.

Promesse / Objectif du jeu : « Je sais adapter ma prise en charge en fonction des troubles psycho-comportementaux de la démence du sujet âgé. »

PROGRAMME

En amont de la formation : Mise en situation via un SERIOUS GAME  permettant d’ancrer les acquis de formation

Jour 1 : Echange autour des difficultés les plus souvent rencontrées en lien avec la perception qu’ont les stagiaires des troubles et de leur incidence, et notamment des questions sur ce qui perturbe la prise en charge des résidents au quotidien, ce qui est un frein à une prise en charge bienveillante des résidents et l’ impact sur leur organisation et sur le bien-être du résident.

  • Penser l’accompagnement d’une personne vieillissante, prendre en charge une démence
  • Le maintien de l’autonomie et de l’identité des usagers en institution : un objectif transverse
  • La personne démente et les dérives « non intentionnelles » de l’accompagnement
  • Comprendre ce qu’est un trouble du comportement Les troubles psycho-comportementaux liés aux maladies neuro-évolutives
  • Les signaux d’alerte des SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX ET PSYCHIATRIQUES DE LA DEMENCE (SCPD)
  • Les troubles cognitifs et du comportement : quelle possibilité, pour l’usager, d’interagir, de communiquer « normalement » ?

Jour 2

  • Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien Si ce n’est « normalement »
  • Communiquer autrement
  • Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aide
  • Intersession : Au terme de ces deux jours de formation, les participants seront amenés à définir et à formaliser un PLAN D’ACTION INDIVIDUEL : actions opérationnelles qu’ils vont mettre en œuvre en faveur de la bientraitance.

Jour 3

  • Retour d’expérience portant sur la mise en œuvre du plan d’amélioration
  • L’élaboration d’un projet d’équipe autour du résident : le travail en équipe, un prérequis essentiel pour l’individualisation de la prise en charge
  • La réalité de la crise sanitaire liée au COVI-19 Les principes architecturaux :

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel de santé intervenant auprès de personnes souffrant d’une pathologie Alzheimer ou de troubles apparentés

Pré-requis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet

 

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé en gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Un serious game qui permet de découvrir les concepts clés approfondis lors de la formation. Les apports de connaissances seront articulés d’une part autour des questions issues de la pratique professionnelle, et d’autre part sur la base des recommandations de bonnes pratiques existantes et des derniers textes réglementaires. Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, prendre du recul et proposer des pistes d’amélioration à partir de situations concrètes.  Elle privilégiera des méthodes pédagogiques actives et interactives, alternant des séances de travail individuelles et collectives.

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation.
  • Un compte rendu de formation.

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,70 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

TEMOIGNAGE

  • Meggane – EHPAD Ligny en Barrois : ” De nombreux exemples permettant de mieux maîtriser certaines situations, la formation me permets de mieux agir auprès des résidents
  • Emilie – EHPAD Ligny en Barrois : ” Formatrice humaine et positive qui donne envie de s’améliorer
MODALITES

Réf : PCGE2109

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCGE2109

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
07/10/2021 au 08/10/2021
700€/personne Date(s) :
09/05/2022 au 10/05/2022
06/10/2022 au 07/10/2022
590€/personne Date(s) :
08/11/2021 au 09/11/2021

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