Formation : La personne âgée – mieux la connaitre pour mieux la prendre en charge
By : Formavenir Performances -
Le vieillissement de la population est une réalité qui interroge la prise en charge des personnes accueillies en établissement, notamment celles atteintes de syndromes démentiels.
Si la prise en charge symptomatique vise à ralentir la perte d’autonomie, les techniques non médicamenteuses occupent une place non négligeable dans l’amélioration de la qualité de vie et la prévention des situations de crise. Les activités thérapeutiques constituent un axe majeur dans la prise en charge des patients Alzheimer.
Elles font partie intégrante du soin et exige de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir des patients.La formation vise à acquérir des connaissances sur la personne âgée, ses spécificités pour une prise en soin adaptée à ses besoins.
Notre valise simulateur de veillesse permet de se rendre compte des contraintes physiques des personnes âgées et provoque une réelle prise de conscience, et par conséquent, une adaptation, une compréhension et une empathie des participants envers cette population. La formation, vécue émotionnellement, restera gravée dans la mémoire des stagiaires.
OBJECTIFS
- Définir les concepts fondamentaux de l’approche gérontologique pour favoriser la prise en soin individuelle et collective
- Connaître la typologie des pathologies chroniques et aigues de la personne
- Connaître les principales pathologies neuro-dégénératives et leurs troubles associés pour optimiser sa prise en soin
- Appréhender la personne dans sa globalité bio-psycho-sociale et sa dimension temporelle – actuelle, passée et future
- Développer des techniques de communication adaptées aux besoins psychologiques de la personne âgée malade et au maintien et/ou restauration de son autonomie
LE + DE LA FORMATION
Jeux de rôle avec le Simulateur de Vieillesse permettant une prise de conscience de l’altération des fonctions due au vieillissement.
PROGRAMME
Jour 1
- Analyse de pratiques professionnelles
- Définir les concepts fondamentaux de l’approche gérontologique pour favoriser la prise en soin individuelle et collective
La géronto/gériatrie :
Notions générales :
- Les enjeux de la géronto-gériatrie
- Les pertes et les deuils versus les capacités de résilience de la personne âgée
- Aspects législatifs
- Aspects éthiques
- Le travail en équipe gérontologique pluriprofessionnelle et en réseau
- Atelier de simulation aux limitations liées à l’avancée en âge : Simulateur de vieillissement
Jour 2
Débriefing de l’atelier
- Connaître la typologie des pathologies chroniques et aigues de la personne
Les principales pathologies chroniques et leur impact :
- Les notions de polypathologie/polymédication/risques iatrogènes
- Les affections aigues :
- La prévention des risques
- Connaître les principales pathologies neuro-dégénératives et leurs troubles associés pour optimiser sa prise en soin
- Les principales maladies neurodégénératives
- La démence vasculaire et les démences mixtes
- Le syndrôme démentiel
- L’évaluation des troubles cognitifs et les différents stades de la démence
- L’évaluation des troubles de l’humeur
- L’évaluation des troubles alimentaires
- L’évaluation des troubles psycho-comportementaux
Jour 3
Appréhender la personne dans sa globalité bio-psycho-sociale et sa dimension temporelle – actuelle, passée et future
- Les prérequis de la prise en soin gériatrique
- Les manifestations psychologiques de la personne âgée hospitalisée et les réponses à apporter
Les attitudes associées à ces manifestations et les réponses à apporter :
- Les particularités cliniques de la personne âgée
- Les méthodes de communication adaptées au sujet âgé
- Développer des techniques de communication adaptées aux besoins psychologiques de la personne âgée malade et au maintien et/ou restauration de son autonomie
- La prévention et la gestion des troubles psycho-comportementaux
- Atelier d’expérimentation à partir de cas vécus par les participants Elaboration d’un plan d’action
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé en gérontologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, guide de l’ANAP, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Un atelier de simulation de vieillissement favorisant la prise de conscience des difficultés des personnes âgées
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.