La vie affective et sexuelle des personnes âgées fait encore l’objet de représentations négatives au sein de notre société.
On estime, en effet, qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus légitime, voire qu’il est malsain, d’avoir une vie affective et, qui plus est, sexuelle. Cette attitude négative est particulièrement prégnante dans les institutions accueillant des personnes âgées, où le comportement de chacun peut être observé et évalué autant par les pairs que par les personnels.
La négociation de cette réalité ne va pas sans poser de problèmes tant sur la santé des résidents que sur les relations sociales au sein des établissements. Les soignants sont souvent seuls et démunis devant les besoins affectifs et sensoriels des personnes âgées, notamment au cours des soins, et devant des comportements rarement évoqués par ailleurs.
OBJECTIFS
- Appréhender les différentes dimensions de la sexualité
- Connaître les caractéristiques de la sexualité des personnes âgées
- Identifier les impacts de certaines pathologies (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés notamment)
- Identifier les conséquences d’une sexualité non assouvie
- Intégrer le thème de la sexualité dans le projet d’établissement
- Adopter une démarche pédagogique vis-à-vis des personnes âgées et des familles
- Mettre en place une organisation propice au développement de liens affectifs harmonieux
LE + DE LA FORMATION
Le partage et l’échange des expériences de chacun permettront aux participants de réfléchir aux solutions à mettre en place pour respecter l’intimité des usagers.
PROGRAMME
Jour 1
Différents concepts en lien avec la sexualité :
- le corps
- le corps vieillissant
- l’intimité, la pudeur
- la sexualité
- les soins infirmiers
- l’accompagnement …
Les dimensions de la sexualité en institution
- Les représentations de la sexualité en institution
- Les textes législatifs en vigueur
- La sexualité des personnes vulnérables
Jour 2
La sexualité en institution
- Les contraintes liées à la collectivité
- Le respect de l’intimité et la notion de pudeur
- La préservation de la vie de couple
- La protection des personnes en situation de fragilité
- Le nécessaire travail d’équipe pour une conduite et un discours commun face aux résidents et leur famille.
Le vécu des familles et le vécu des soignants
Les outils institutionnels
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel exerçant en gériatrie
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé en gérontologie et sexualité
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Axe IV. obj 2 de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030, Recommandations de l’ANESM sur la qualité de vie en EHPAD, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
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