Formation : Fragilité de la personne âgée : Repérage, évaluation et prise en charge
By : Formavenir Performances -
L’évolution démographique de notre société nous impose de trouver des solutions afin de retarder le plus possible l’entrée en dépendance des personnes âgées et de la prévenir. Car en sus de la prise en charge indispensable de ces personnes déjà dépendantes, un des défis majeurs de notre système de santé est de pouvoir intervenir à un stade plus précoce qui est celui de la fragilité et du possible maintien de l’autonomie.
C’est en effet le stade où l’on peut être le plus efficace en termes de prévention.Le bénéfice sur la prévention de la dépendance a surtout été montré chez les personnes ayant une fragilité débutante ou ayant fait une chute récente ou 2 chutes depuis 1 an. L’effet est moindre chez les personnes ayant déjà une dépendance partielle pour les activités de la vie quotidienne. Cela incite à repérer la fragilité le plus tôt possible” (HAS).”
OBJECTIFS
- Comprendre le sens de l’Évaluation Gérontologique Standardisée
- Savoir repérer et évaluer la fragilité et le risque de perte d’autonomie de la personne âgée
- Identifier les différents risques et maîtriser les outils d’évaluation
- Prendre en compte les différents risques pour une prise en charge adaptée
LE + DE LA FORMATION
Travaux pratiques autour de cas cliniques afin de s’approprier les outils d’évaluation de la fragilité et favoriser le maintien de l’autonomie.
PROGRAMME
Jour 1 : Évaluation de la fragilité de la personne âgée
- Chiffres, repères médico-économiques et enjeux du virage de la gériatrie vers l’ambulatoire
- Fragilité et dépendance : définitions et repères
- Les expérimentations en cours (PAERPA), la coordination pluri-professionnelle, le renforcement du recours aux soins de proximité
- Qui doit-on repéré ? Repérage de la fragilité opportuniste après 70 ans, patient indemnes de maladie grave, sans dépendance avérée
- Qui repère ? Pluriprofessionalité et soins primaires : organisation et gestion des alertes par soignants, aidants, aides à domicile, travailleurs sociaux…
- Les outils et grilles du repérage, méthodologie et étapes clés de l’évaluation de la fragilité
- Le recours à l’Évaluation Gérontologique Standardisée
Jour 2 : Prise en charge de la personne âgée fragile
- Démarche pluriprofessionnelle et multidimensionnelle de construction d’un parcours de soins et d’un parcours de vie
- Synthèse de l’évaluation et organisation de la prévention sur les risque de perte d’autonomie identifiés (isolement, mobilité, alimentation, etc…)
- Engager un Plan Personnalisé de Santé et organiser son suivi notamment en sollicitant les acteurs de la filière de soins gériatrique pour adapter la prise en charge si nécessaire:
- Les soins de proximité : médecin traitant et professionnels libéraux (pharmacien, masseur-kinésithérapeute, infirmiers, aides à domicile, travailleurs sociaux…) consultations et pôles d’évaluation gériatrique ou de la fragilité, les hôpitaux de jour, le travail en réseau, les CLIC, les MAIA…
- Le court séjour gériatrique, les équipes mobiles, l’HAD, les SSR adaptés aux patients gériatriques…
- Points clés et conditions de réussite de la prise en charge de la fragilité en ambulatoire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout personnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Médecin gériatre expert de la fragilité
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’ANESM , Livre blanc « Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles », ect..)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas cliniques, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.