• JE TROUVE MA FORMATION

La chute occasionne, chez les personnes âgées, des complications graves. Après une chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20 ! Les facteurs de risques sont nombreux, divers, et souvent cumulés. Ces derniers sont liés tant à la personne (déficit sensoriel lié aux vieillissements, troubles liés à une pathologie, habitudes de vie) qu’à l’environnement….

La formation proposée vise à renforcer les compétences des professionnels en matière d’évaluation des capacités d’équilibre de la personne et d’identification des facteurs de risque. Elle permettra à chacun d’agir sur les facteurs environnementaux pour prévenir les risques.

OBJECTIFS

Objectif global

  • Prévenir le risque de chutes et savoir réagir en cas d’incident

Objectifs spécifique

  • Connaître les causes et les différents types de chutes
  • Comprendre les peurs de la chute et en tenir compte
  • Identifier les risques de chutes
  • Savoir gérer une personne au sol
  • Acquérir les actions de prévention à mettre en place dans ses pratiques professionnelles

LE + DE LA FORMATION

Cette formation se veut pratico-pratique et favorisera les échanges autour de la pratique professionnelle.

PROGRAMME

Chutes et fonction d’équilibration

  • La chute comme « syndrome gériatrique » : Un incident fréquent et grave (Épidémiologie)
  • Chute et risque de chute : notions de fragilité et de réversibilité
  • Chutes : Définitions – causes – conséquences
  • L’importance d’une politique de prévention individuelle et collective

Les sujets à risque de chutes et facteurs de risque de chute

  • Repérage et évaluation des personnes âgées à risque
  • Facteurs de risques prédisposant / précipitant
  • Les transmissions écrites au service du repérage

Les interventions reconnues efficaces et adaptées aux personnes âgées

  • Exemple de prise en charge de chuteurs à répétition

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Agent exerçant auprès des personnes âgées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychomotricien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques ciblés
  • Mise en lien avec les situations concrètes
  • Définition d’axes d’amélioration (prévention, et post-chutes)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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Déjeuner : oui

SESSIONS
Date(s) :
Le 20/11/2019

Le 16/09/2020

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