• JE TROUVE MA FORMATION

La chute occasionne, chez les personnes âgées, des complications graves. Après une chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20 ! Les facteurs de risques sont nombreux, divers, et souvent cumulés. Ces derniers sont liés tant à la personne (déficit sensoriel lié aux vieillissements, troubles liés à une pathologie, habitudes de vie) qu’à l’environnement….

La formation proposée vise à renforcer les compétences des professionnels en matière d’évaluation des capacités d’équilibre de la personne et d’identification des facteurs de risque. Elle permettra à chacun d’agir sur les facteurs environnementaux pour prévenir les risques.

OBJECTIFS

Objectif global

  • Prévenir le risque de chutes et savoir réagir en cas d’incident

Objectifs spécifique

  • Connaître les causes et les différents types de chutes
  • Comprendre les peurs de la chute et en tenir compte
  • Identifier les risques de chutes
  • Savoir gérer une personne au sol
  • Acquérir les actions de prévention à mettre en place dans ses pratiques professionnelles

LE + DE LA FORMATION

Cette formation se veut pratico-pratique et favorisera les échanges autour de la pratique professionnelle.

PROGRAMME

Chutes et fonction d’équilibration

  • La chute comme « syndrome gériatrique » : Un incident fréquent et grave (Épidémiologie)
  • Chute et risque de chute : notions de fragilité et de réversibilité
  • Chutes : Définitions – causes – conséquences
  • L’importance d’une politique de prévention individuelle et collective

Les sujets à risque de chutes et facteurs de risque de chute

  • Repérage et évaluation des personnes âgées à risque
  • Facteurs de risques prédisposant / précipitant
  • Les transmissions écrites au service du repérage

Les interventions reconnues efficaces et adaptées aux personnes âgées

  • Exemple de prise en charge de chuteurs à répétition

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Agent exerçant auprès des personnes âgées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychomotricien

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques ciblés
  • Mise en lien avec les situations concrètes
  • Définition d’axes d’amélioration (prévention, et post-chutes)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

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Déjeuner : oui

SESSIONS
Date(s) :
Le 16/09/2020

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