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Formation : Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement

Best Of Simulateur Handicap V2020


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Au cœur de plusieurs logiques, celles des droits, de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des prestations, la bientraitance est devenue l’affaire de tous. La bientraitance n’est pas seulement le contraire de la maltraitance. Elle recouvre l’ensemble des démarches et actions permettant d’accueillir et d’accompagner les usagers dans le respect de leur intégrité, intimité et de leur choix. La bientraitance se manifeste tant dans les actes professionnels quotidien que dans les orientations institutionnelles définies dans le projet d’établissement.

La formation a pour objectifs de développer chez les participants une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles et de veiller à la qualité de la relation entre les professionnels et les usagers ainsi que leurs familles.

Loin de se cantonner à une réflexion abstraite, des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles seront proposées.

OBJECTIFS

  • S’approprier la démarche de « bientraitance » et s’impliquer dans une démarche de prévention des risques de maltraitance
  • Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante
  • Repérer les situations à risques en faisant le lien avec les besoins de la personne âgée en institution
  • Etablir les principes de la démarche éthique au service du « bien traiter »
  • Identifier les principaux conflits éthiques dans les situations de prise en charge auxquelles chacun peut être confrontés dans sa pratique professionnelle
  • Comprendre l’intérêt et identifier les possibilités d’une démarche collective et pluridisciplinaire

LE + DE LA FORMATION

L’utilisation de la valise de Simulateur de Vieillesse, permettant aux formés de mieux comprendre la personne âgée et ses besoins.

PROGRAMME

JOUR 1 :

  • Evolution progressive du concept de Bientraitance : repère politique, historique, socioéconomique
  • Définition des notions clés : bientraitance, bienveillance, bienfaisance…
  • La bientraitance : une démarche active, positive et globale – Repères déontologiques
  • La personne âgée et le concept de vulnérabilité
  • Le cadre réglementaire et juridique: l’ambition d’un plan national, la démarche qualité et/ou de certification, Les recommandations de la HAS et de l’ANSM
  • Les politiques de Lutte contre les actes de maltraitance auprès des publics vulnérables – les différents types de maltraitance, violence, négligence
  • La maltraitance ordinaire ou non intentionnelle : point de vigilance particulière auprès d’un public agé

JOUR 2 :

  • Repérage des sources potentielles de maltraitance : au niveau du professionnel, au niveau institutionnel, au niveau de l’équipe, au niveau de la famille – facteurs de risques et mesures correctives
  • Les attitudes et comportement professionnels bien traitants au quotidien : respect des attentes et des choix, personnalisation de l’accompagnement et le juste niveau d’aide, respect de l’intimité (les axes de travail sont adaptés aux problématiques rencontrés dans l’établissement).
  • La bientraitance comme démarche collective partagée, et portée au quotidien par l’ensemble des acteurs : définition d’un cadre commun de référence, d’axes d’amélioration
  • Formalisation d’un plan d’action partagée par l’ensemble des acteurs : des objectifs à court et long terme :
    • risques liés aux conditions d’installation, aux conditions d’organisation, aux conditions de prise en charge
    • Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitante

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne exerçant en gériatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé en gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques, d’ateliers de simulation…

Supports utilisés : vidéos pédagogiques issues de la trousse Bientraitance MOBIQUAL, Valise simulateur de vieillissement, Autodiagnostic (outil HAS), référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, ect..)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
MODALITES

Réf : PCGE2303

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCGE2303

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 29/03/2023 au 30/03/2023
Du 16/10/2023 au 17/10/2023

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