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Formation : Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement

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Au cœur de plusieurs logiques, celles des droits, de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des prestations, la bientraitance est devenue l’affaire de tous. La bientraitance n’est pas seulement le contraire de la maltraitance. Elle recouvre l’ensemble des démarches et actions permettant d’accueillir et d’accompagner les usagers dans le respect de leur intégrité, intimité et de leur choix. La bientraitance se manifeste tant dans les actes professionnels quotidien que dans les orientations institutionnelles définies dans le projet d’établissement.

La formation a pour objectifs de développer chez les participants une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles et de veiller à la qualité de la relation entre les professionnels et les usagers ainsi que leurs familles.

Loin de se cantonner à une réflexion abstraite, des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles seront proposées.

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre légal et réglementaire régissant la prévention et la lutte contre les maltraitances
  • S’approprier la démarche de « bientraitance » et s’impliquer dans une démarche de prévention des risques de maltraitance
  • Établir les principes de la démarche éthique au service du « bien traiter »
  • Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante
  • Repérer les situations à risque en faisant le lien avec les besoins de la personne âgée en institution
  • Identifier les principaux conflits éthiques dans les situations de prise en charge auxquels les participants peuvent être confrontés dans leur pratique professionnelle.
  • Comprendre l’intérêt et identifier les possibilités d’une démarche collective et pluridisciplinaire

LE + DE LA FORMATION

L’utilisation de la valise simulateur de vieillesse.

PROGRAMME

JOUR 1 :

  • Evolution progressive du concept de Bientraitance : repère politique, historique, socioéconomique
  • Définition des notions clés : bientraitance, bienveillance, bienfaisance…
  • La bientraitance : une démarche active, positive et globale – Repères déontologiques
  • La personne âgée et le concept de vulnérabilité
  • Le cadre réglementaire et juridique: l’ambition d’un plan national, la démarche qualité et/ou de certification, Les recommandations de la HAS et de l’ANSM
  • Les politiques de Lutte contre les actes de maltraitance auprès des publics vulnérables – les différents types de maltraitance, violence, négligence
  • La maltraitance ordinaire ou non intentionnelle : point de vigilance particulière auprès d’un public agé

JOUR 2 :

  • Repérage des sources potentielles de maltraitance : au niveau du professionnel, au niveau institutionnel, au niveau de l’équipe, au niveau de la famille – facteurs de risques et mesures correctives
  • Les attitudes et comportement professionnels bien traitants au quotidien : respect des attentes et des choix, personnalisation de l’accompagnement et le juste niveau d’aide, respect de l’intimité (les axes de travail sont adaptés aux problématiques rencontrés dans l’établissement).
  • La bientraitance comme démarche collective partagée, et portée au quotidien par l’ensemble des acteurs : définition d’un cadre commun de référence, d’axes d’amélioration
  • Formalisation d’un plan d’action partagée par l’ensemble des acteurs : des objectifs à court et long terme
    ◦ risques liés aux conditions d’installation, aux conditions d’organisation, aux conditions de prise en charge
  • Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitante

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Toute personne exerçant en gériatrie

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisée en gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques, d’ateliers de simulation…

Supports utilisés : vidéos pédagogiques issues de la trousse Bientraitance MOBIQUAL, Valise simulateur de vieillissement, Autodiagnostic (outil HAS), référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de la HAS et de l’ANESM, ect..)

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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MODALITES

Réf : PCGE1921

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Réf : PCGE1921

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
du 25/03/2019 au 26/03/2019
du 10/10/2019 au 11/10/2019
590€/personne Date(s) :
du 20/05/2019 au 21/05/2019
du 12/11/2019 au 13/11/2019
590€/personne Date(s) :
du 4/06/2019 au 5/06/2019
du 12/12/2019 au 13/12/2019
590€/personne Date(s) :
du 28/03/2019 au 29/03/2019
du 14/10/2019 au 15/10/2019
590€/personne Date(s) :
du 25/04/2019 au 26/04/2019
du 18/11/2019 au 19/11/2019
590€/personne Date(s) :
du 17/06/2019 au 18/06/2019
du 19/12/2019 au 20/10/2019

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