L’intégration de l’aidant dans la prise en soins du patient/résident, la prise en considération de sa place, de ses compétences spécifiques ainsi que de ses limites contribuent à la qualité de l’accompagnement de la personne.
Tout soignant a pour mission de se centrer sur la personne. Pour cela, il doit aussi tenir compte de l’entourage proche du patient/résident. Ces acteurs non professionnels constituent un ciment essentiel dans les interventions professionnelles.
Il importe donc de savoir entrer en relation avec ces aidants, d’en faire des partenaires du soin, mais aussi de les soutenir dans leur rôle. Quelle est leur place ? Comment sortir des zones conflictuelles et créer une forme d’alliance thérapeutique autour du patient/résident ? Comment prévenir et/ou gérer l’épuisement lié aux épreuves qu’ils traversent (aggravation d’une pathologie, accident, fin de vie, etc.) et leur proposer des solutions de répit ? Tels sont les questionnements qui émailleront cette formation.
OBJECTIFS
- Identifier et différencier les rôles aidants/famille/ entourage
- Repérer et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants
- Accompagner les aidants à se positionner par rapport à la personne âgée
- Intégrer les aidants dans le processus de prise en charge
- Identifier et proposer aux aidants des solutions de répit leur permettant de se préserver
LE + DE LA FORMATION
Travail autour d’une cartographie territoriale des dispositifs de soutien existants.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Qui est l’aidant ?
- Les besoins et attentes des aidants
- Les modalités de collaboration entre professionnels, personne âgée et aidants
- Quelles mesures possibles au sein des structures représentées ?
- Identification des risques liés au rôle d’aidant
Jour 2 :
- Les situations à risques et les signes avant-coureurs
- De la demande implicite à la souffrance explicite de l’aidant : les solutions de répit
- L’importance de l’orientation vers des formes de soutien : les enjeux du travail en réseau
- Les mesures d’aides et dispositifs disponibles
- La sensibilisation de l’aidant à la promotion de sa propre santé
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel exerçant en gériatrie
VOTRE INTERVENANT
Consultant en gérontologie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Axes prioritaires de formation 2018 de la DGOS (fiche 13)
- Recommandations de l’ANESM, Livre blanc “Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles”, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation.
- Un compte rendu de formation.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.
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