Formation : Agressivité des personnes âgées prévenir et gérer – atelier de réalité virtuelle
By : Formavenir Performances -
En partenariat avec
« Le dialogue paraît en lui-même, constituer une renonciation à l’agressivité. » Jacques Lacan
Vos soignants vivent des situations difficiles en relation avec les pathologies de leurs patients qui peuvent engendrer du stress, des situations conflictuelles entre eux et par conséquence des comportements d’agressivité et/ou de violence. Dans une équipe où il est constaté des comportements agressifs de la part du personnel, une des pistes de progrès peut être représentée par une formation à une meilleure communication afin que chacun puisse exprimer ses ressentis, découvrir ses modes de fonctionnement et trouver des solutions adaptées aux situations dans un climat serein.
Il est important de garder en mémoire que l’expression de cette violence verbale est la résultante d’un trop de frustrations, d’incompréhensions, de peurs… Pour celui qui l’exprime elle est toujours justifiée. Aussi, à travers l’expression agressive voire violente, l’individu exprime quelque chose d’important, vers autrui (il a besoin qu’on l’entende), et vers lui-même (il a besoin d’entendre quelque chose en lui). Beaucoup de difficultés de communication sont dues à des non-dits et à des mal-dits. Il est donc nécessaire d’apprendre à s’exprimer dans un langage simple et précis qui facilite la compréhension et rassure l’autre.
Ainsi, la gestion de la violence et de l’agressivité dans un milieu professionnel repose sur deux approches indissociables, la dimension du collectif représentée par l’équipe de travail et l’institution et la dimension individuelle par l’acquisition de compétences relationnelles. C’est la synergie entre ces deux composantes qui, à terme, favorise la mise en place de réponses adaptées parce que partagées et conforme à une éthique professionnelle.
Bien communiquer nécessite donc la mise en place d’une réflexion autour de ce processus afin d’optimiser à la fois les relations avec l’usager mais aussi les relations dans une équipe pluridisciplinaire.
OBJECTIFS
- Identifier les mécanismes de l’agressivité chez la personne âgée, ses manifestations, ses évolutions
- Comprendre le contexte des établissements et des – résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
- Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
- Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
LE + DE LA FORMATION
Ancrage des savoir-faire réflexes pour prévenir l’agressivité grâce à un atelier de Réalité Virtuelle.
PROGRAMME
Jour 1
- Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
- Le cadre légal d’une agression
- Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
- Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : patients accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
- Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
- Rappel des fondamentaux sur les besoins des patients pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
- Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Le contrôle de sa propre agressivité
- Les fondamentaux de la communication
- Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle
Jour 2
- Focus sur notre atelier de réalité virtuelle d’1h30 (scénario réalisé en collaboration avec les cadres de santé du DMU Neurosciences du Kremlin-Bicêtre (AP-HP)
Objectif de l’atelier :
- Travailler sa posture professionnelle en situation d’agressivité pour prévenir la violence
- Adopter les techniques relationnelles de gestion de l’agressivité
- Maîtriser ses émotions et son stress en situation agressive
La simulation :
- Situation : un patient verbalement agressif
- Environnement : chambre patient
- Parcours pédagogique : De type serious-game interactif avec dialogues, manipulations et différents scenarii possibles
- Debriefing : intégré et accompagné par le formateur, il fait le lien avec les techniques relationnelles et de communication recommandées
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Personnel exerçant en EHPAD
VOTRE INTERVENANT
Psychologue exerçant en gériatrie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
La méthode intègre la réalité professionnelle et le savoir-faire par :
- Des apports théoriques ciblées
- Des mises en situations
- L’analyse de cas concrets
- L’apprentissage de techniques de communication (la validation, la communication non violente…)
- Des exercices individuels et collectifs
- La gestion de ses émotions
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
- Kit Mobiqual
- Vidéos supports aux échanges
- Autodiagnostic, quizVignettes cliniques
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Protocole de gestion des situations d’agressivité
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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