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Formation : Agressivité des personnes âgées : prévenir et gérer

DPC Handicap


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La violence est prioritairement associée aux phénomènes de maltraitance dans le secteur des personnes âgées comme le témoigne les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ANESM, HAS). Cependant, la violence est plus large et peut provenir de l’usager.

Pour l’OMS, « le problème des agressions à l’encontre du personnel soignant est en réalité un phénomène universel ».

La « violence » du résident serait en réaction à des émotions désagréables qu’il perçoit à travers un environnement (au sens large) inadapté. Il s’agit de comportements défensifs, derrière lesquels il existe différentes réalités : l’opposition, l’agitation, l’agressivité, la violence et l’agression.

Les attentes et interrogations exprimées par les professionnels sont alors multiples :  Quelles attitudes adopter ? Comment y faire face ? Comment prévenir, atténuer ou changer les comportements perturbateurs ?  Comment reconnaitre les signes précurseurs ?

La formation proposée a pour ambition d’apporter des clés de compréhension pour réagir mais aussi comprendre ce qui la motive pour potentiellement la prévenir.

OBJECTIFS

  • Identifier les mécanismes de l’agressivité, ses manifestations et ses évolutions
  • Comprendre le contexte des établissements et des résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
  • Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
  • Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
  • Savoir réagir et se protéger

LE + DE LA FORMATION

La formation consacrera une place importante à l’expérimentation des techniques communicationnelles et relationnelles adaptées en fonction des situations rencontrées. Elle apportera à chacun des outils de réflexion et d’action pour gérer les comportements défensifs.

PROGRAMME

Jour 1 : Comprendre et évaluer les situations

  • Les sources de l’agressivité :
    • La distinction entre violence, agression et agressivité
    • Les formes d’agressivité
    • Distinguer l’agressivité de l’agitation, de l’opposition, du refus de soin…
  • Les mécanismes de l’agressivité :
    • Les causes explicatives
    • Les conditions propices au développement de l’agressivité
    • Les indices annonciateurs de l’agressivité
    • Agressivité en tant que défensivité
    • L’auto -agressivité jusqu’à «l’auto- destruction »
  • La prise en compte de la personne âgée, de sa pathologie et du contexte
  • Les enjeux du travail en équipe et de la transmission des informations
  • Les conduites à tenir, les mesures correctrices pour limiter ou prévenir les différents troubles perturbateurs
  • Le positionnement des soignants face à l’agressivité

Jour 2 : Prévenir et agir

  • Rappel des principes de base sur les attitudes de soins et de communication apaisantes
  • La posture, le positionnement et la distance professionnelle à adopter
  • Les principes de gestion lorsque le patient n’est plus accessible par la parole
  • L’analyse de la situation après la crise
  • Les situations justifiant une intervention médicamenteuse
  • La place de la contention physique dans les épisodes agressifs
  • Apprentissage de quelques techniques de gestion du stress et des émotions

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel exerçant en EHPAD

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue exerçant en gériatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La méthode intègre la réalité professionnelle et le savoir-faire par :

  • Des apports théoriques ciblées
  • Des mises en situations
  • L’analyse de cas concrets
  • L’apprentissage de techniques de communication (la validation, la communication non violente…)
  • Des exercices individuels et collectifs
  • La gestion de ses émotions

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
MODALITES

Réf : PCGE2013

Durée à titre indicatif : 3 jours


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Réf : PCGE2013

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
du 16/03/2020 au 18/03/2020
du 19/10/2020 au 21/10/2020

2021 :
15/03/2021 au 17/03/2021
18/10/2021 au 20/10/2021

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