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Formation : Agressivité des personnes âgées prévenir et gérer – atelier de réalité virtuelle

Handicap


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En partenariat avec

« Le dialogue paraît en lui-même, constituer une renonciation à l’agressivité. » Jacques Lacan

Vos soignants vivent des situations difficiles en relation avec les pathologies de leurs patients qui peuvent engendrer du stress, des situations conflictuelles entre eux et par conséquence des comportements d’agressivité et/ou de violence. Dans une équipe où il est constaté des comportements agressifs de la part du personnel, une des pistes de progrès peut être représentée par une formation à une meilleure communication afin que chacun puisse exprimer ses ressentis, découvrir ses modes de fonctionnement et trouver des solutions adaptées aux situations dans un climat serein.

Il est important de garder en mémoire que l’expression de cette violence verbale est la résultante d’un trop de frustrations, d’incompréhensions, de peurs… Pour celui qui l’exprime elle est toujours justifiée. Aussi, à travers l’expression agressive voire violente, l’individu exprime quelque chose d’important, vers autrui (il a besoin qu’on l’entende), et vers lui-même (il a besoin d’entendre quelque chose en lui). Beaucoup de difficultés de communication sont dues à des non-dits et à des mal-dits. Il est donc nécessaire d’apprendre à s’exprimer dans un langage simple et précis qui facilite la compréhension et rassure l’autre.

Ainsi, la gestion de la violence et de l’agressivité dans un milieu professionnel repose sur deux approches indissociables, la dimension du collectif représentée par l’équipe de travail et l’institution et la dimension individuelle par l’acquisition de compétences relationnelles. C’est la synergie entre ces deux composantes qui, à terme, favorise la mise en place de réponses adaptées parce que partagées et conforme à une éthique professionnelle.

Bien communiquer nécessite donc la mise en place d’une réflexion autour de ce processus afin d’optimiser à la fois les relations avec l’usager mais aussi les relations dans une équipe pluridisciplinaire.

OBJECTIFS

  •  Identifier les mécanismes de l’agressivité chez la personne âgée, ses manifestations, ses évolutions
  • Comprendre le contexte des établissements et des – résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
  • Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
  • Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle

LE + DE LA FORMATION

Ancrage des savoir-faire réflexes pour prévenir l’agressivité grâce à un atelier de Réalité Virtuelle.

PROGRAMME

Jour 1 

  • Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
  • Le cadre légal d’une agression
  • Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
  • Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : patients accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
  • Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
  • Rappel des fondamentaux sur les besoins des patients pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
  • Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
  • Le contrôle de sa propre agressivité
  • Les fondamentaux de la communication
  • Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle

Jour 2

  • Focus sur notre atelier de réalité virtuelle d’1h30 (scénario réalisé en collaboration avec les cadres de santé du DMU Neurosciences du Kremlin-Bicêtre (AP-HP)

Objectif de l’atelier :

  • Travailler sa posture professionnelle en situation d’agressivité pour prévenir la violence
  • Adopter les techniques relationnelles de gestion de l’agressivité
  • Maîtriser ses émotions et son stress en situation agressive

La simulation :

  • Situation : un patient verbalement agressif
  • Environnement : chambre patient
  • Parcours pédagogique : De type serious-game interactif avec dialogues, manipulations et différents scenarii possibles
  • Debriefing : intégré et accompagné par le formateur, il fait le lien avec les techniques relationnelles et de communication recommandées

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Personnel exerçant en EHPAD

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue exerçant en gériatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

La méthode intègre la réalité professionnelle et le savoir-faire par :

  • Des apports théoriques ciblées
  • Des mises en situations
  • L’analyse de cas concrets
  • L’apprentissage de techniques de communication (la validation, la communication non violente…)
  • Des exercices individuels et collectifs
  • La gestion de ses émotions

SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

  • Kit Mobiqual
  • Vidéos supports aux échanges
  • Autodiagnostic, quizVignettes cliniques
  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Protocole de gestion des situations d’agressivité

LIVRABLES

  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une attestation de suivi de formation
  • Un compte rendu de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande
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Réf : PCGE2309

Durée à titre indicatif : 2 jours


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Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 14/03/2023 au 15/03/2023
Du 16/10/2023 au 17/10/2023

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