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Les maladies neurodégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : les personnes touchées sont de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer.
Qu’il s’agisse du Plan Maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 ou du précédent plan Alzheimer 2008-2012, la vigilance portée au maintien de la qualité de vie du patient atteint de démence, reste une priorité, et celle-ci passe par le respect des potentialités de la personne et le maintien d’un maximum d’autonomie.
Ceci passe par une meilleure connaissance des troubles démentiels pour une meilleure prise en charge et une prise
en charge bienveillante.

OBJECTIFS

  • Connaître les différents types de démences et l’influence de ces pathologies sur le comportement
  • Identifier les facultés résiduelles
  • Identifier les actions inadaptées de prise en charge
  • Mettre en place une stratégie de soin adaptée à la pathologie et aux facultés résiduelles dès l’accueil
  • Adapter la communication verbale et non verbale à la pathologie

LE + DE LA FORMATION

Analyses de pratiques professionnelles, pédagogie active. Possibilité d’inclure un sérious game pour expérimenter l’accompagnement de résidents présentant des troubles grâce à une mise en situation immersive et virtuelle.

PROGRAMME

Jour 1

  • Rappel sur le processus de vieillissement normal et pathologique
  • Identifier les principales manifestations des troubles du comportement et leur conséquence sur la prise en charge du résident

Jour 2

  • L’analyse des attitudes des soignants face aux troubles comportementaux
  • L’analyse des différents contextes de soins aux patients
  • Les conditions environnementales favorisant un état d’agitation, de violence, d’agressivité
  • Déduction des attitudes aidantes pour les patients et soignants
  • Recherche en sous-groupes des éléments fondamentaux pour observer, décrire et analyser les troubles du comportement
  • Les formes de synchronisation active
  • Développer des aptitudes relationnelles aidantes
  • Les grands principes de la relation d’aide : le respect, l’écoute, la reformulation, la congruence et la spécificité
  • Spécificités de la relation d’aide avec les personnes démentes
  • La communication non verbale
  • Comment repérer l’état intérieur de la personne âgée souffrant de pathologie démentielle ?
  • Les techniques et gestuelles spécifiques : l’importance du toucher

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

 

Tout professionnel de santé au contact des personnes âgées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue ou cadre de santé en service de gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
  • Des apports théoriques
 
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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