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Le vieillissement de la population est une réalité qui interroge la prise en charge des personnes accueillies en établissement, notamment celles atteintes de syndromes démentiels. Si la prise en charge symptomatique vise à ralentir la perte d’autonomie, les techniques non médicamenteuses occupent une place non négligeable dans l’amélioration la qualité de vie et la prévention des situations de crise.
Les activités thérapeutiques constituent un axe majeur dans la prise en charge des patients Alzheimer. Elles font partie intégrante du soin et exigent de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et aux désirs des patients.
Notre valise simulateur de vieillesse permet de se rendre compte des contraintes physiques des personnes âgées et par conséquent, une adaptation, une compréhension et une empathie des participants envers cette population. La formation, vécue émotionnellement, restera gravée dans la mémoire des stagiaires.

OBJECTIFS

  • Acquérir de nouvelles compétences au terme de maintien de l’autonomie
  • Cerner les besoins spécifiques de la personne âgée et être capable de s’y adapter
  • Comprendre le poids de l’âge et les différents handicaps des résident/patients : Identifier les différents handicaps des résident/patients afin d’apporter la meilleure prise en charge
  • Améliorer l’accompagnement des résident/patients dans toutes les situations de vie (la toilette, les repas, etc.).
  • Avoir une relation adaptée face au handicap et/ou au vieillissement
  • Apprendre à adapter son intervention afin de répondre à la spécificité de chacun dans un souci de bientraitance

LE + DE LA FORMATION

Jeux de rôle avec le simulateur de vieillesse permettant une prise de conscience de l’altération des fonctions dues au vieillissement et par la suite, une adaptation, une compréhension et une empathie de la part du personnel.

PROGRAMME

Jour 1

  1. Concepts fondamentaux de l’approche gérontologique
    • Les plans physiques, physiologiques, intellectuels (troubles de la mémoire et de la vigilance)
    • Le plan psycho-affectif
    • Le plan social, économique et familial
  2. Pathologies et handicaps des sujets âgés
    • Les troubles organiques
    • L’altération des fonctions supérieures
  3. Les pathologies mentales : étude des signes et des causes
  4. Les grands troubles du comportement chez la personne âgée

Jour 2

  1. Difficultés que vivent les personnes âgées afin d’adapter son comportement
    • Utilisation de la valise «simulation de vieillesse»
    • Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés : la vue, l’ouïe, la mobilité, le toucher
    • Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les activités ….
    • Analyse plénière des difficultés ressenties
  2. La place du soignant :
    • La souffrance du soignant
    • Le positionnement professionnel
    • La juste distance
    • Le travail en équipe
    • La réponse aux besoins des personnes âgées
    • Le maintien de l’autonomie
    • La communication avec les personnes âgées
    • Présentation de l’écoute empathique

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

 

Tout personnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue spécialisé en gérontologie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
  • L’atelier de jeux de rôles en utilisant la valise “simulation de vieillesse”
 
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

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