Formation : Personne non-communicante : prise en charge de la douleur et des désirs non-exprimés
By : Formavenir Performances -
La communication entre le soignant et le patient est fondamentale dans une prise en charge notamment pour une personne en situation de handicap.
Prendre en charge la douleur est un paramètre soignant central. Avec une personne non-communicante, il faut faire appel à : l’observation, l’utilisation d’outils et aussi avoir de bonnes connaissances sur les spécificités des différents handicaps. Le soignant doit également travailler sur sa posture pour adapter sa communication, sa gestuelle face une personne qui ne peut s’exprimer.
OBJECTIFS
- Développer des attitudes relationnelles adaptées face aux besoins et aux désirs non exprimés
- Reconnaître et comprendre les spécificités de la douleur des personnes non communicantes
- Savoir évaluer l’intensité de la douleur (différentes techniques et outils)
- Mettre en ouvre une prise en charge de la douleur adaptée aux personnes non communicantes
LE + DE LA FORMATION
Méthode d’analyse des pratiques professionnelles préconisée par la Haute Autorité de Santé.
PROGRAMME
Du polyhandicap au polyhandicapé : du concept à la personne
- Caractéristiques et besoins de la personne non communicante
- Spécificités de la relation avec la personne non communicante
- La relation d’aide auprès des personnes non communicante et polyhandicapée
La douleur de la personne non communicante
- Une obligation éthique et légale
- la douleur et ses mécanismes
- La douleur chez les personnes polyhandicapées
- Evaluer la douleur chez la personne non communicante
- La prise en charge soignante de la douleur
Reconnaître la douleur et adapter la prise en charge
- Reconnaitre et comprendre les phénomènes de souffrance chez les personnes en situation de handicap et polyhandicap
- Envisager les moyens à mettre en ouvre pour assurer qualité, continuité et cohérence de la prise en charge
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel concerné
VOTRE INTERVENANT
Intervenant spécialisé dans le secteur du handicap
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
- La remise d’une attestation DPC
POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR
93,64 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expérience et notre connaissance de plus de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s'être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques
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