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Formation : Prise en charge de la personne non communicante : respect du désir et prise en charge de la douleur


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OBJECTIFS

  • Développer des attitudes relationnelles adaptées face aux besoins et aux désirs non exprimés
  • Reconnaître et comprendre les spécificités de la douleur des personnes non communicantes
  • Savoir évaluer l’intensité de la douleur (différentes techniques et outils)
  • Mettre en ouvre une prise en charge de la douleur adaptée aux personnes non communicantes

PROGRAMME

Du polyhandicap au polyhandicapé : du concept à la personne

  • Caractéristiques et besoins de la personne non communicante,
  • Spécificités de la relation avec la personne non communicante
  • La relation d’aide auprès des personnes non communicante et polyhandicapée

La douleur de la personne non communicante:

  • Une obligation éthique et légale,
  • la douleur et ses mécanismes,
  • La douleur chez les personnes polyhandicapées,
  • Evaluer la douleur chez la personne non communicante,
  • La prise en charge soignante de la douleur.

Reconnaître la douleur et adapter la prise en charge:

  • Reconnaitre et comprendre les phénomènes de souffrance chez les personnes en situation de handicap et polyhandicap,
  • Envisager les moyens à mettre en ouvre pour assurer qualité, continuité et cohérence de la prise en charge.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tout professionnel concerné

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialisé dans le secteur du handicap

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

+ de 93% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2019 !

Pour notre expérience et notre connaissance de 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service - doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 
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Durée à titre indicatif : 2 à 3 jours


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