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Formation : Prise en charge de la personne non communicante : respect du désir et prise en charge de la douleur


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OBJECTIFS

  • Développer des attitudes relationnelles adaptées face aux besoins et aux désirs non exprimés
  • Reconnaître et comprendre les spécificités de la douleur des personnes non communicantes
  • Savoir évaluer l’intensité de la douleur (différentes techniques et outils)
  • Mettre en ouvre une prise en charge de la douleur adaptée aux personnes non communicantes

PROGRAMME

Du polyhandicap au polyhandicapé : du concept à la personne

  • Caractéristiques et besoins de la personne non communicante,
  • Spécificités de la relation avec la personne non communicante
  • La relation d’aide auprès des personnes non communicante et polyhandicapée

La douleur de la personne non communicante:

  • Une obligation éthique et légale,
  • la douleur et ses mécanismes,
  • La douleur chez les personnes polyhandicapées,
  • Evaluer la douleur chez la personne non communicante,
  • La prise en charge soignante de la douleur.

Reconnaître la douleur et adapter la prise en charge:

  • Reconnaitre et comprendre les phénomènes de souffrance chez les personnes en situation de handicap et polyhandicap,
  • Envisager les moyens à mettre en ouvre pour assurer qualité, continuité et cohérence de la prise en charge.

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Tout professionnel concerné

VOTRE INTERVENANT

Intervenant spécialisé dans le secteur du handicap

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Des méthodes d’APP préconisées par l’HAS.
  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
  • Une documentation pédagogique remise à chaque participant.
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
  • La remise d’une attestation DPC.
 
 

POURQUOI CHOISIR FORMAVENIR

Pour notre expérience et notre connaissance de bientôt 40 ans des établissements de soins. Être un spécialiste de vos environnements de travail, avoir un suivi et s’être adaptés à vos mutations, est indispensable pour vous accompagner dans vos changements de pratiques.

Pour notre expertise dans vos métiers à la fois techniques et profondément humains. Pour savoir sélectionner les bons formateurs qui sauront vous faire cheminer entre performance et qualité.

Pour la qualité de notre service – doublement certifié et reconnu – et la disponibilité de nos équipes qui incarnent au quotidien nos valeurs de simplicité, de proximité, de réactivité afin de devenir pour vous un partenaire efficace et pertinent.

 


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