Les troubles de la déglutition sont un facteur de risque pour la personne fragile de basculer dans une pathologie pulmonaire ou nutritionnelle.
Parmi les capacités de réserve définies dans le concept de fragilité de la personne fragile, deux sont susceptibles d’être affectées par les troubles de la déglutition :
- La nutrition : les difficultés récurrentes de déglutition, l’allongement du temps des repas, l’adaptation spontanée des patients à leur trouble induisent une réduction des prises alimentaires et donc un risque nutritionnel.
- Les capacités respiratoires : des aliments, de la salive ou du mucus infectés par la population microbienne de la bouche et du pharynx, sont parfois inhalés et provoquent des pneumopathies, réduisant la capacité respiratoire des patients. La dénutrition est le principal facteur de mauvais pronostic des sujets fragiles, tant en terme de morbidité (infections, chutes, escarres, troubles de cicatrisation, hospitalisation, altération de l’état général, troubles cognitifs, etc.) que de mortalité. Elle multiplie par 2 à 6 le risque de morbidité (toutes morbidités confondues), voire plus en ce qui concerne le risque de morbidité infectieuse. Le risque de mortalité au cours d’une décompensation pathologique est 4 fois plus grand.
La prévention des complications des troubles de la déglutition est un enjeu de soin majeur, notamment chez la personne âgée. Il convient donc d’organiser efficacement cette prévention. Comme la prévention des escarres, la prévention des troubles de la déglutition et de leurs conséquences est une action à la fois collective d’organisation de service et individuelle de soins auprès du patient.
OBJECTIFS
- Comprendre les mécanismes de la déglutition
- Identifier les actions à mettre en œuvre pour sécuriser la prise alimentaire et prévenir les fausses routes
- Prendre en charge les patients présentant des troubles de la déglutition
- Connaître les conduites à tenir face à un patient faisant une fausse route
LE + DE LA FORMATION
Formation qui favorise l’analyse de pratique pour une meilleure compréhension des conduites à tenir.
PROGRAMME
Jour 1 : Les troubles de la déglutition : définitions, causes et conséquences
- Les mécanismes de la déglutition
- Les sujets à risque
- La classification des troubles de la déglutition
- Les facteurs augmentant le risque de fausses routes
- Les conséquences en cas de fausse route
La mise en œuvre d’actions préventives
- Les actions préventives à mettre en place au cours des repas – postures, choix des couverts…
- Avant et après le repas : la « toilette laryngée »
- Le choix de l’alimentation – texture, quantités, aliments à éviter, température des liquides,…
- L’évaluation de la sécrétion salivaire
- Les moyens de compensation de la dysphagie
Jour 2 : La mise en œuvre d’actions préventives (suite)
- L’éducation du patient / résident
- La rééducation orthophonique
- L’impact psychologique pour le patient / résident
Les conduites à tenir en cas de fausses routes
- Les signes pouvant annoncer un trouble de la déglutition
- Les conduites à tenir et à éviter en cas de fausses routes
- L’identification des signes d’étouffement
- Un cas particulier : étouffement partiel
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout soignant concerné
VOTRE INTERVENANT
Orthophoniste intervenant en établissement de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (PNNS 2011-2015, Etude descriptive sur la prise en charge des troubles de la déglutition en EHPAD, etc…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
- Une documentation pédagogique remise à chaque participant
- Une attestation de suivi de formation
- Un compte rendu de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances
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